Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
12 mars 2008

Christophe Honoré

Médiathèque de Saint-EtienneHONORE_2

Une journée avec Christophe Honoré, entre littérature et cinéma

Samedi, la médiathèque accueillera dans son cycle « cinéaste du temps présent » le réalisateur Christophe Honoré, tout juste rentré de New York, où il est allé présenter son dernier film « Les chansons d’amour ». Une journée de choix pour découvrir l’écrivain et l’homme de cinéma.

Pour sa quatrième édition, le programme « Cinéaste du temps présent » accueille un jeune réalisateur au parcours très personnel et très singulier. C’est aussi une première, pour la médiathèque stéphanoise, qui jusque là n’avait jamais eu la chance de recevoir les réalisateurs auxquels elles consacrait ces journées thématiques. (Les années précédentes ont été centrées sur les œuvres de Claire Denis, Arnaud Desplechin et Alain Cavalier, mais aucun d’entre eux n’avait pu faire le déplacement…)

Ecrivain et cinéaste

C’est la double casquette de Christophe Honoré qui fait de cette journée un beau rendez-vous. A la fois auteur pour la jeunesse, dans lesquels il touche des sujets sensibles (« Tout contre Léo », dont il a ensuite fait un film, par exemple), de romans pour adultes (« L’infamille » », « La douceur », « Le livre pour enfant », « Scarborough »), de pièces de théâtre aussi, il avance dans une œuvre littéraire qui s’enrichit, tout en restant autour de thématiques essentielles, vitales.

Côté cinéma, son premier long métrage « 17 fois Cécile Cassard » avec Béatrice Dalle, en 2002, fait surgir un style bien personnel. En 2004, il adapte «Ma mère » de Georges Bataille, avec Isabelle Huppert et Louis Garrel. Il relatera cette expérience « douloureuse » dans « Le livre pour enfant » avec un certain détachement et beaucoup d’humour quand même. Ce sera ensuite « Dans Paris », puis l’an dernier, « Les chansons d’amour », en forme de comédie musicale. Au total quatre films résolument différents, dans les thèmes explorés comme dans les techniques mises en œuvre.

Alain Le Tirilly

# Site
Médiathèque
Salle Robert-Mazoyer
20-24 rue Jo-Gouttebarge
04 77 43 09 77

LEGENDE ET CREDIT PHOTO (DR)
Christophe Honoré sur le tournage des Chansons d’amour.


# Rendez-vous
Journée marathon

Voici le déroulement de la journée du samedi 15 mars (entrée gratuite pour toutes les animations).
10 h : Rencontre  « La vie telle qu’elle est…telle qu’elle s’écrit dans la littérature de jeunesse. », autour de la création littéraire pour la jeunesse, la famille,la sexualité …. Avec : Christophe Honoré, La librairie Lune et l’autre, Yvonne Monet (Le CRILJ Loire),  Solange Simon (professeur relais, Délégation académique à l’action culturelle),  Marie-Louise David (bibliothècaire).
14 h à 16 h : Rencontre-entretien avec le réalisateur, animée par Claire Vassé , qui a été critique à « Positif », productrice et animatrice sur France-Culture.
16 h : « Carte blanche » avec la projection de « Le père noël a les yeux bleus », réalisé par Jean Eustache, 1966  ‘46 minutes), film sélectionné par Christophe Honoré .
20 h : Projection des « Chansons d’amour ».

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité