Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
11 juin 2008

A l'école de la Comédie : j.-C. Berutti / interview

"Cromedeyre-le-Vieil" à la Comédie de Saint-Etienne

Jules Romains au dessert des élèves comédiens

Le spectacle des élèves de deuxième année de la Comédie de Saint-Etienne (la promotion V) s’attaque à une pièce de Jules Romains. Une histoire de village, une histoire de lutte entre ville et campagne, entre faibles et puissants… Rencontre avec Jean-Claude Berutti.
Ce texte provient du blog d’Alain Le Tirilly ©
C’est l’atmosphère et la langue, qui ont séduit Jean-Claude Berutti, lorsqu’il a choisi de mettre entre les mains des étudiants de l’école de la Comédie cette œuvre de Jules Romains.
Une œuvre pas franchement d’aujourd’hui mais dont, comme bien d’autres, résonne en 2008 avec une belle élégance. A l’époque, explique le directeur de la Comédie, la pièce avait pu choquer par la rudesse d’une langue rarement ouïe dans les cercles théâtrophiles parisiens… Une langue aux racines cévenoles, avec des traces anciennes de lutte ancestrale entre ceux qui suivent la messe et ceux qui ne s’y présentent que rarement, entre ceux qui vivent debout, et les autres…
Comme un défi proposé aux comédiens en formation à l’école du Centre dramatique stéphanois, la pièce est pour eux une invitation à re-visiter le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui, sur le fond d’un texte presque… centenaire.

Redonner vie

Un vrai pari d’artistes, avec en plus, la tentation exprimée par Jean-Claude Berutti d’un clin d’œil au Velay (la pièce sera d’ailleurs donnée à deux reprises au théâtre du Puy). C’est aussi un trait de caractère bien trempé du directeur de la Comédie que de vouloir, toujours, partir en profondeur, à la recherche de textes dits « oubliés », prétendûment  « dépassés » et pourtant, dans lesquels il y a toujours du grain à moudre pour les hommes et les femmes de théâtre.
Passionné de lecture, on se souvient de la touchante ré-interprétation de la « Confidence africaine » de Roger Martin du Gard, avec son ami et complice Christian Crahay, en mars dernier. Là encore, une œuvre où le texte est tout…

Alain Le Tirilly


# Point de vue
Jean-Claude Berutti, metteur en scène : « Oui à la porosité ! »
« Ce qui m’a intéressé dans ce texte c’est de voir comment il pouvait toucher des jeunes d’aujourd’hui. Ils ont fait preuve d’une naïveté formidable. C’est tout ce qui nous occupe à l’école : allier la culture sur l’œuvre, nécessaire bien évidemment, et le travail sur l’instant.
Tout passe par la « conversation », lors des répétitions, entre le savoir et le jeu. La grande question pour moi, tout au long de ce travail a été d’amener les jeunes comédiens à négocier entre le texte, et leur propre sensibilité. Ce qui m’intéresse, c’est qu’ils soient le plus « poreux » que possible : qu’ils soient capables de se nourrir à la fois du texte et de leurs sensations à eux, en laissant passer le plus d’eux-mêmes dans leur jeu. »
Quand à la dimension « défi », pour la jeune troupe, dont le metteur en scène a particulièrement « soigné » la cohésion, Jean-Claude Berutti en voit trois degrés : « D’abord, ils jouent pour la première fois sur le grand plateau…, ensuite il s’agit d’une pièce difficile, poétique, lyrique, et puis elle est exigeante aussi pour eux pour des raisons techniques : certaines situations ou postures peuvent être proche de la mise à l’épreuve… » explique-t-il, avec une pointe de malice. Le but du jeu reste de surprendre le spectateur !"

# Coulisses
De cour à jardin

Pièce de Jules Romains
mise en scène :Jean-Claude Berutti
scénographie : Rudy Sabounghi
Collaboration artistique pour le mouvement : Karim Troussi
Distribution : les élèves de deuxième année de l'Ecole de La Comédie : Maïanne Barthès, Fanny Chiressi, Vincent Dedienne, Julie Delille, Florent Gouëlou, Léopoldine Hummel, Charlotte Ligneau, Tommy Luminet, Robert Parize, Baptiste Relat.

# Pratique
Mercredi 11 juin à 20 h
Jeudi 12 juin à 20 h
Vendredi 13 juin à 20 h
Samedi 14 juin à 20 h
Le spectacle sera aussi donné le mardi 17 juin à 19 h 30 et le mercredi 18 juin à 20 h30 au Théâtre du Puy-en-Velay.

# Site
Théâtre Dasté / Comédie
7, avenue Emile-Loubet
Saint-Etienne
04 77 25 14 14

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité