Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
18 juin 2008

L'histoire du soldat par l'EOC au MAM

Théâtre musical contemporain au Musée d’art moderne de Saint-Etienne

Un soldat, un violon
, un livre… et le Diable !

SOLDAT2Le mythe de Faust, des musiciens hors-pairs, un récitant qui ne se limite surtout pas à son rôle et paie de sa personne, en jouant quant il le faut les marionnettistes… Cette « Histoire du soldat » est aussi jouissive à entendre (et à voir donc !) que « diabolique » à jouer.
Ce texte provient du blog d’Alain Le Tirilly
Pas vraiment un hasard : du Stravinsky au Musée d’Art Moderne. L’Ensemble Orchestral Contemporain connaît bien le lieu et visiblement, s’y sent à son aise.
Ce samedi 21 juin, il y célèbrera la Fête de la musique avec un spectacle de « théâtre musical », pour respecter au plus près l’esprit dans lequel l’œuvre est née.
Les sept solistes de l'Ensemble Orchestral Contemporain seront accompagnés du comédien-récitant Marc Feuillet. Mais pour ce dernier « pas question de se cantonner à lire le texte ! » nous a-t-il expliqué. « J’ai construit un décor, des accessoires multiples, pour donner corps au personnage de ce soldat auquel arrive l’une des plus extraordinaires aventures… »
Ce spectacle  a été créé en 1918, à une époque où les théâtres, quand ils existaient avaient des moyens plus que sommaires. C’est dans cet esprit de « débrouille » et dénuement que le comédien a bâti son rôle.
« Il n’y a pas de « grosse mise en scène » explique Hervé Cligniez, l’un des sept solistes (clarinette) ; « Nous avons voulu retrouver l’esprit de l’époque, au plus près du spectacle initial ».

« De la musique à voir »

RECITANT2A partir du texte du Suisse Charles-Ferdinand Ramuz, le compositeur russe a écrit une partition réputée pour sa richesse et sa complexité d’éxécution, ce que ne nie pas le clarinettiste de l’ensemble. Mais ça, c’est le travail des musiciens… Igor Stravinsky était connu pour être un esprit chercheur, passionné par les musiques populaires et par les musiques de son temps. Et en ce temps-là, le jazz germait aux USA…
Du côté du spectateur, c’est de la richesse des inspirations multiples, populaires, qu’il est question de profiter. Souvenons-nous des spectateurs de 1918, d’un temps où toute occasion sortir d’un quotidien de plomb était bonne à prendre !

Alain Le Tirilly

LEGENDES ET CREDITS PHOTOS (DR)
Sept solistes pour une partition exigeante, inspirée, aux les airs populaires et les danses côtoient de vrais morceaux de bravoure.

Marc Feuillet, en récitant-comédien-marionnettiste.

# Pratique
Samedi 21 juin à 20h
Entrée libre

# Site
Musée d’Art Moderne
La Terrasse
04 77 79 52 52


# Coulisses
De cour à jardin

Récitant : Marc Feuillet
Clarinette : Hervé Cligniez
Basson : Laurent Apruzzese
Trompette : Gilles Peseyre
Trombone : Marc Gadave
Percussions : Yi-Ping Yang
Violon : Céline Lagoutière
Contrebasse : Nicolas Janot

# Coulisses
Une si simple histoire…

Un soldat pauvre, Joseph, vend son âme (représentée par le violon) au Diable contre un livre qui permet de prédire l'avenir. Après avoir montré au Diable comment se servir du violon, il revient dans son village. Hélas, au lieu des quelques jours promis, le séjour passé avec le Diable a duré trois longues années. Personne au village ne reconnaît le soldat : ni sa mère, ni sa fiancée.
Le soldat utilise alors son livre magique pour devenir fabuleusement riche. Incapable d'être heureux avec sa fortune, le soldat joue aux cartes contre le Diable: son argent contre le violon. Bien entendu, le Diable gagne, mais enivré par ses gains il se laisse voler le violon. Le soldat peut alors guérir et séduire la princesse malade promise par son père le Roi à qui la guérirait. Malheureusement cherchant toujours plus de bonheur, le soldat et la princesse quittent alors le royaume et désobéissent au Diable. Le soldat est emporté en enfer. L'oeuvre se termine cependant par le triomphe du démon dans une marche sarcastique.

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité