Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
10 septembre 2008

Résidence au Fil : Banko / interview

La Smac stéphanoise rebranche les fils

Le Fil reprend le collier : électro/afro en entrée

FIL_SMAC_DRPour sa soirée de reprise, la Smac stéphanoise a invité une poignée de représentants efficaces de ce qui se fait de bien vivant sur les scènes reggae/électro/afro du moment. Parmi eux, le duo Banko, constitué d’Ali Boulo Santo et de Louis 2000. Nous les avions rencontrés lors de leur résidence. Ils reviennent après avoir « bouclé la boucle », prêts au live.

BANKO_1Née en janvier dernier, elle en aura déjà vu pas mal, la scène du Fil, cette salle qui faisait tant défaut dans la ville… Le calendrier de cet automne reste « dans le rythme » impulsé depuis l’ouverture de l’établissement.
A l’affiche de la première soirée donc, on entendra plusieurs créations, d’abord avec Dokhandeme et Uzul Prod puis avec Banko, qui réunit sur scène le Sénégalais Ali Boulo Santo et le Rhônalpin Louis 2000. Ces deux-là ont déjà étrenné les coulisses du Fil pour quelques semaines de résidence, au cœur du printemps.
Lors de ces intenses heures de répétition et d’enregistrement dans les locaux, les deux artistes ont mené un véritable travail de mélange de leurs deux univers.
Avec des influences mêlant à la fois Dakar et Paris, pour Ali Boulo Santo, et des goûts tirant vers les musiques électroniques, les mathématiques, l’art contemporain aussi, pour Louis 2000, l’album à venir, aura une respiration bien à lui.
« Nous avons travaillé en trois temps » expliquent-ils. « D’abord sous forme de résidence, à La Fabrique puis ici au Fil. Nous y avons fait tous les enregistrements (voix, instruments acoustiques…). » Après une phase de mixage, cet été, l’aboutissement est prévu pour cet automne. Avec en « bonus », le passage sur la scène du Fil, ce samedi 13 septembre.

Rencontres…

La rencontre des deux artistes, fruit d’un hasard de calendrier et de la conjonction de différents facteurs tels que leur inscription sous un même label, s’est vite concrétisée en envie de travailler ensemble. Un désir artistique et humain qui s’est confirmé chez l’un comme chez l’autre, lors de plusieurs prestations communes sur scène, à Toulouse, Caen, Pékin (où ils ont improvisé en live ensemble pour la première fois). « On s’est beaucoup croisés, on a beaucoup échangé » explique Ali Boulo Santo.
Soutenu par le label Frikyiwa, fondé et animé par Frédéric Galliano, leur projet a vite pris corps. Sous le nom « Banko », ils ont entamé la réalisation d’un album de onze titres, et surtout préparé le passage à la scène. « C’est le véritable objectif de cette résidence au Fil » assure Louis 2000.
Ce dernier avait signé pour le label Frikyiwa un CD 8 titres en 2003 (« Nuits sur écoute : Bignona ») qu’il était allé enregistrer au cœur de la Casamance. Une expérience profonde, pour l’homme comme pour le musicien.
Quand à Ali Boulo Santo, il a signé la toute première référence du label, enregistrée en mars 2000, où il accompagne à la kora Hadja Kouyaté.

… et mélanges

« Nous sommes vraiment tournés vers l’objectif de la scène » nous ont-ils expliqué lors d’une de leurs séances d’enregistrement, au printemps.. Dans le studio du Fil où ils se sont enfermés des journées entières, entourés des multiples instruments, la kora, bien sûr mais aussi différentes guitares, basses… le tout complété par les équipements électro-acoustiques sur lesquels travaille Louis 2000.
Le mélange « musique africaine+acousmatique » a tout de suite fonctionné entre les deux artistes. Et « ça a aussi immédiatement collé avec ce qui est recherché ici au Fil, et à l’idée que ce lieu veut défendre » expliquent-ils.
Ravis de l’accueil dans la partie technique de la Smac stéphanoise, Ali Boulo Santo et Louis 2000 admettaient ensemble, au printemps dernier que le résultat auquel ils aboutissaient, lors de leurs enregistrements « dépassait leurs espérances ». Leurs deux cultures en contact quasi permanent lors de cette phase de composition/création/captation les ont mis tous les deux en situation d’écouter l’autre avec encore plus d’attention et d’acuité que lors des concerts qu’ils avaient pu assurer ensemble.
Ici, dans le cadre confiné du studio, c’est le règne du détail, de la « petite bête », de la recherche de la perfection…
Samedi, ce ne sera plus dans les locaux spécialement calfeutrés du premier étage du Fil que les deux artistes seront enfermés. Ils seront là et bien là, sur la scène de la grande salle, pour un double coup d’envoi : le lancement de la saison du Fil et celui de leur CD commun.

Alain Le Tirilly

NOTE : La kora est constituée d'une calebasse, caisse de résonance sur laquelle est fixé un manche central en bois, et dotée de 21 cordes. Deux baguettes situées de part et d'autre du manche permettent de tenir l'instrument dont les cordes sont jouées avec le pouce et l'index de chaque main.


LEGENDES
Ali Boulo Santo et Louis 2000 : la grande scène après le travail en studio, au Fil déjà.

Lors d’une séance de travail, pendant une intense résidence, au printemps dernier.

# Pratique
Soirée de reprise : samedi 13 septembre à partir de 20h

# Site
Le Fil
20, boulevard Thiers
Saint-Etienne
04 77 34 46 40

# Coulisses
Le détail de l’affiche de rentrée

Les invités de la soirée « c’est reparti ! » sont : Jah Mic, Dokhandème/Uzul, Skyzominus Krew, Banko, Dj Stani et L' O Du Band.
Jah Mic : avec son backing, ils sont issus de la scène reggae, ragga stéphanoise. Une fusion s'est créée entre les deux toasters membres du Massa Sound et le backing MCB Band: c'est la rencontre entre l'ancienne et la nouvelle école. Les deux jeunes chanteurs du groupe, Greggy et Solaîon ont déjà posé leurs empreintes dans bon nombre de sound systems. Le MCB Band est composé de cinq musiciens venant d'univers musicaux aussi variés tels que soul, funk, rock et reggae.

Dokhandème / Uzul Prod : Aux manettes d'Uzul Prod., Uzul, homme-machine hyperactif (Kaly Live Dub, Hybrid Sound System) associé au guitariste de Picore, Tit'o. Dokhandème, c’est un combo à géométrie variable qui rend hommage aux musiques des ghettos blacks : aux micros, le rappeur sénégalais Nasree et Kostia, ex-guitariste de Mei Tei Sho officiant ici à la basse, accompagnés de Nico D. à la batterie et DJ Cherif aux platines. Ils proposent une musique underground et dansante faite de scratches ravageurs, riddims ciselés, basses massives, beats efficaces et toasts racés.

Kyzominus Krew : Piloophaz : imbibé d’Otis Redding et de James Brown par son père, son amour pour la musique noire américaine naît très tôt. Son goût pour la culture hip-hop vient plus tard. Son intérêt pour la musique afro-américaine et le coté social de la chose l’amènent logiquement à une démarche militante.

Dj Stani : il est l’un des initiateurs de la scène électro lyonnaise (et du « Peuple de l’herbe » en 1997 avec Dj Pee). On le retrouve aujourd’hui avec un nouveau projet sur les rails : c’est le « Stani Famili », concept basé sur les compos qu’il fignole avec Lo DD dans son studio et qu’il propose en live.

# Rendez-vous
Les prochaines dates du Fil

Samedi 20 septembre (20h) : The Do + Boxing Elena (pop)
Vendredi 26 septembre (20h) gratuit : Bold Session : Your Boobs Are Pointed + Plastic Gun (rock)
Samedi 27 septembre (20h) : Benighted + Kronos + Inhumate +Destinity (death metal)
Vendredi 3 octobre (20h) : Son Of Dave + Little Blues Story (Blues)
Samedi 4 octobre (20h) : Looptroop Rockers + Rewind (Festival « Potos Carrés » / hip-hop)
Vendredi 10 octobre (20h) : Jimmy Palagrosi (jazz)
Samedi 11 octobre (20h) : Debout Sur Le Zinc (chanson)
Mercredi 15 octobre (20h) : « Tribute New Wave » : Film

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité