Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
24 septembre 2008

théâtre émergent : Chok et Verso / interview

Lever de rideau au Chok et au Verso

Ruelle aux deux théâtres : petite virée en coulisses…

BESSET2GRANOUILLET4A l’approche de l’ouverture de saison du Chok et du Verso, nous sommes allés rencontrer les responsables des deux salles destinées corps et âme au théâtre émergent. Histoire qu’ils nous parlent de leur façon de constituer leur programmation… La parole à Alain Besset et Gilles Granouillet.

Alain Besset pour le Chok et Gilles Granouillet pour le Verso : les deux directeurs des salles de la « ruelle aux deux théâtres » se connaissent depuis longtemps. Leurs compagnies cohabitent dans des murs un peu exigus, avec des moyens pas forcément faramineux.
« Notre raison d’exister est de laisser toute sa place au théâtre émergent » expliquent-ils. Leurs scènes sont ouvertes aux jeunes compagnies, aux textes contemporains, « mais pas que ! » précisent-ils. « On peut être intéressés par une pièce de Molière, du moment que la mise en scène proposée est particulièrement innovante » expliquent Alain Besset et Gilles Granouillet, qui ajoute : « Mais notre véritable vocation c’est de nous adresser aux gens d’aujourd’hui avec des textes d’aujourd’hui ».
Comment construisent-ils leur saison ? D’abord, à la différence de la plupart des salles, ils fonctionnent sur six mois et pas sur une année complète. « Ce qui nous permet plus de souplesse » explique Alain Besset.
« Nous avons nos coups de cœur, ajoute Gilles Granouillet, et nous sommes aussi beaucoup sollicités par des compagnies à la recherche de lieux de création. C’est notre vocation de les accueillir, de les accompagner, de les aider à créer et à diffuser leur travail. Si nous ne jouons pas ce rôle-là, qui le fera ! »

« Prendre des risques »

Il ne s’agit donc pas, évidemment, de se contenter de mettre les salles à disposition… Le Chok comme le Verso accueillent de très nombreuses résidences, qui sont pour les compagnies les véritables occasions de mettre leurs créations à l’épreuve de la scène.
« Le théâtre a pas mal souffert dans les années 70-80 d’une place démesurée acccordée aux metteurs en scène, au point qu’on a parlé du « Hamlet de Chéreau », l’auteur passant au second plan » explique Gilles Granouillet. Dans son propre travail d’écriture (sur lequel nous reviendrons…) comme dans son activité de responsable de salle, il avoue apprécier « qu’on parle d’aujourd’hui, avec des personnages d’aujourd’hui ». C’est cette recherche qui sous-tend la programmation de la première partie de la saison. On y trouve notamment Philippe Zark, (« Le monde autrement », en octobre), une lecture originale d’ « En attendant Godot », de Beckett, dans une mise en scène de Patrick Reynard… (Voir interview).
La soirée de ce jeudi sera l’occasion d’en découvrir un peu plus sur les choix des deux directeurs de salle. Elle sera agrémentée du spectacle en forme de « perle rare » (dixit Alain Besset), avec l’apéro-concert de Claude Delrieu, multi-virtuose et auteur sensible.

Alain Le Tirilly

# Pratique
Jeudi 25 septembre à partir de 19 h
Entrée libre

# Site
Le Chok / Le Verso
Ruelle des théâtres
61, rue de la Richelandière
Saint-Etienne
04 77 47 01 31

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité