Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
15 octobre 2008

Fête du Livre 2008 / F. Gourbeyre et N. Khennouf

23e édition de la fête du livre de Saint- Etienne

Un vrai bonheur ? chiche ! Interview des deux élus à la culture de la municipalité stéphanoise

GOURBEYRE_KHENNOUF1Pour les deux élues en charge de l’organisation de la Fête du livre, il n’a pas fallu traîner pour déterminer les grands axes de l’édition 2008. Lorsqu’elles ont pris leurs fonctions, d’ajointe à la culture et de conseillère plus particulièrement tournée vers la lecture, Françoise Gourbeyre et Nora Khennouf et leurs équipes ont dû ficeler un programme et trouver une thématique. Elles nous ont expliqué comment elles ont fait…

« De la qualité plutôt que de la quantité » : pour les deux élues, la fête du livre édition 2008 n’était pas une course à la plus longue liste d’invités. Si l’on compte tout de même quelque 350 auteurs annoncés pour les trois jours que va durer la manifestation, la volonté était bien cette année d’aller « plutôt vers la concentration que vers la profusion » explique Françoise Gourbeyre.
Cette année, c’est le bonheur qui doit régner sur la fête. Une idée que revendique Nora Khennouf, élue en charge tout particulièrement de la lecture et du livre.
« Le bonheur est-il une idée neuve ? » telle est la question. « Pour y répondre, pour en parler, nous avons voulu réunir des tables rondes les plus variées possibles » poursuit-elle.
Bonheur et âge, bonheur et famille, bonheur et sexualité… bonheur perdu et retrouvé : des invités tels qu’Aldo Naouri, Boris Cyrulnik, Stéphane Clerget (…) donneront des éclairages pointus, de scientifiques mais aussi d’écrivains.

« Une fête pour tous »

« Aller à la rencontre des Stéphanois » : telle est la mission que se sont donnée Françoise Gourbeyre et Nora Khennouf, qui explique : « Porter la lecture là où elle n’est pas forcément très répandue, impliquer le milieu enseignant, les associations… c’est vraiment essentiel que la fête ne soit pas un événement qui se cantonne au centre ville ».
Le programme des conférences, des cafés littéraires et des animations prévues dans une multitude de sites à travers la ville a été bâti pour ça : « pour que l’offre soit riche et qu’elle soit accessible au plus grand nombre », conviennent les deux élues.
Un travail de terrain, au contact des populations de tous les quartiers, doit selon elles, précéder, accompagner et poursuivre la Fête, « qui doit aussi avoir un meilleur rayonnement au-delà de Saint-Etienne » soulignent-elles.

Une marraine toute indiquée…

L’idée de faire appel à Anny Duperey est venue assez tôt, dès l’été dernier. Cette dernière, qui publie ces jours-ci une vivante correspondance au long cours avec son amie Nina Vodrovitch, a beaucoup écrit, sur la vie et le bonheur en particulier. (lire interview, pages suivantes). Elles donneront d’ailleurs ensemble une lecture d’extraits de ces lettres qu’elles ont échangées pendant tant d’années.
Sur le bonheur, le message d’Anny Duperey est limpide et simple, à l’image de la femme qu’elle est, à la scène, à l’écran, au livre, ou à la ville. Parmi les nombreux auteurs invités, les mots de la « marraine » seront vraiment à suivre… à la lettre !

Alain Le Tirilly

LEGENDE
En charge de la culture et de la lecture, Françoise Gourbeyre et Nora Khennouf ont voulu une fête « pour tous ».

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité