Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
29 octobre 2008

Lounis Aït Menguellet / interview

Pour une soirée au Firmament à Firminy

Lounis Aït Menguellet : grand poète au long cours

Principal hérault d’une langue et d’une culture malmenées et mal connues, le « plus grands des chanteurs kabyles » fait halte cette semaine dans la Loire, à Firminy.

Ait_menguelletA l’initiative conjointe de la Saison culturelle de Firminy et de l’association culturelle berbère stéphanoise (ACBS), Lounis Aït Menguellet chantera au Firmament vendredi soir.
L’artiste fête ses quarante ans de carrière. Pour l’association stéphanoise, c’est une véritable chance que de recevoir ici un tel porte-drapeau d’une culture riche, ancienne, captivante. En tournée en France actuellement, ll s’est produit au Zénith de Paris en 2005.
Pour Mohamed Mamri, président de l’ACBS et Sayad Athman, enseignant, qui assure les cours de langue berbère pour l’association stéphanoise, « la visite du plus grand poète de notre langue est un grand moment pour nous ».
Interprète, poète et compositeur, Lounis Aït Menguellet est né en 1950. Il a commencé à chanter dès la fin des années soixante.
Après une période, disons plus « sentimentale », il se tourne à partir de la décennie suivante vers une chanson plus résolument revendicative, ce qui lui a valu provocations policières, brimades, et même la prison.  Il devient, sans vraiment le chercher d’ailleurs, le porte-parole d’une langue malmenée, mal connue, qu’il contribue à faire entendre en Algérie, mais aussi bien au-delà. Il est aujourd’hui le plus populaire des chanteurs kabyles.

Un ardent défenseur de sa langue

Le grand écrivain algérien Kateb yacine, décédée en 1989, lui a rendu hommage dans un texte éclairant :« (…) Et comme l’ignorance engendre le mépris, beaucoup d’Algériens qui se croient Arabes – comme certains s’étaient crus Français – renient leurs origines au point que le plus grand poète leur devient étranger ».
En Algérie comme dans les communautés émigrés, Lounis Aït Menguellet est reconnu pour la richesse de sa poésie, fondée sur la culture orale kabyle : un véritable univers que les jeunes générations peuvent, grâce à lui, se réapproprier.
Un premier pas possible, cette semaine, à Firminy.

Alain Le Tirilly


# Coulisses
J’ai rêvé que j’étais dans mon pays...

J’ai rêvé que j’étais dans mon pays
Au réveil, je me suis trouvé en exil

Nous, les enfants de l’Algérie
Aucun coup ne nous est épargné
Nos terres sont devenues prisons 


On ferme sur nous les portes
Quand nous appelons
Ils disent, s’ils répondent:

Puisque nous sommes là, taisez-vous !

Dors, dors, on a le temps, tu n’as pas la parole!


# Pratique
Vendredi 31 octobre à 20h30
20 euros ; réduit : 18 euros

# Site
Le Firmament
2 rue Dorian
Firminy
04 77 10 07 77

# Coulisses
Une association culturelle et laïque
L’association culturelle berbère stéphanoise est née en novembre 1994, à l’initiative de la population d’origine berbère, kabyle en particulier, nombreuse dans la région. Rappelons que les débuts de l’immigration kabyle remontent aux années 1900. Si les parents ont gardé leur nationalité d’origine, leurs enfants, pour la plupart Français, peuvent grâce aux activités proposées découvrir ou approfondir leur culture d’origine.
L’association est laïque et entend « faire découvrir et promouvoir la culture berbère, permettre de se rencontrer autour d’activités culturelles et œuvrer en France à l’intégration de la culture et de la langue berbères dans le paysage culturel et linguistique national ». Les Berbères (Imazighen, au singulier Amazigh, signifiant « homme libre ») constituent le peuple autochtone, donc le plus ancien ,de l’Afrique du Nord.

Association culturelle berbère stéphanoise
19 rue Dr Louis Destre
42100 St Etienne

www.berbere42.info






Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité