Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
3 décembre 2008

Les Croquelinottes / librairie

Dans les coulisses de la librairie « les croquelinottes »

Livre jeunesse : rencontre
 avec une équipe passionnée

Librairie « spécialisée jeunesse » : telle est l’enseigne de la maison à la devanture particulièrement colorée du 23, rue de la Résistance. L’intérieur est à l’avenant. Et ici, si l’on « vend du livre », on sait de quoi on parle. Et on aime ça. Rencontre avec Romain, l’un des tenanciers de l’établissement.

CROQUELINOTTES2Au départ, il y a eu un échange de mails. En forme d’invitation à passer faire un tour à la librairie. En gros, lorsque notre magazine a approché la librairie pour voir ce qui se passait du côté du marché du livre « jeunesse » à l’approche des fêtes de fin d’année, le trio des « Croquelinottes » (Anne-Sophie, Amandie et Romain) ont joué le jeu : ok pour parler des dernières nouveautés (et des valeurs sûres) de la littérature jeunesse, mais… à leur façon.
Et donc, c’est Romain qui nous a reçus, dans le coin lecture aménagé au cœur de la librairie. La maison a été ouverte en août 2007. Et depuis, elle a « fait son trou », en séduisant un assez large public de lecteurs, jeunes et moins juenes, et aussi d’enseignants, qui savent trouver ici de beaux et bons ouvrages.
« Au départ, nous avions pensé reprendre une librairie », explique Romain Bathelot. « Finalement, nous avons opté pour une création, dans ce lieu, que nous avons remis à notre goût
». Les trois associés sont tout de suite partis sur le terrain de littérature jeunesse. Les uns et les autres étant jeunes parents, ils ont « à la maison » de nombreuses occasions de tester « en live » les ouvrages qu’ils décident (ou non !) de mettre en rayon.
Parce que, même s’il emploie peu le mot, on sent bien que c’est de liberté que Romain et son équipe ont envie au quotidien. Liberté de choisir les livres qui les touchent, et qu’ils se sentent en mesure de défendre auprès de leurs lecteurs/clients. Liberté de laisser à d’autres les « grosses pointures » de l’édition, qui « même ni elles font du chiffre, ne nous intéressent pas forcément… » Liberté enfin de débattre, entre eux, sur les choix à faire…

De vrais temps de lecture en famille

Ici, tou l’intérêt du métier (auquel d’ailleurs seule Amandine était préparée) est dans la possiblité offerte à celui qui pousse la porte d’apporter un conseil. Evidemment, « nous n’échappons pas à la demande de livre-médicament » explique Romain. Des parents, des grands-parents viennent chercher « le » livre qui saura faire disparaître la peur des monstres (cachés sous le lit, ou ailleurs…) qui saura « faire grandir » les petits récalcitrants… « Nous avons en général réponse à toutes ces questions, mais nous tentons d’expliquer aussi que ce n’est pas le livre seul qui va régler le problème !  Nous sommes vraiment convaincus que c’est en ménageant de vrais temps de lecture, en famille, que les jeunes prennent le goût de lire » assure Romain.
« Notre vrai bonheur est de « coller au mieux » aux demandes qui nous sont faites » dit-il. « Rien de plus plaisant que de voir revenir un jeune (ou un parent) ravi d’avoir découvert un auteur ou une histoire que nous lui avons suggérés ».
D’ailleurs, ils n’hésitent pas à proposer des ouvrages parfois un peu décalés par rapport à la demande. Histoire de donner une chance à la découverte… et de se sortir avec tact de situation un peu délicates : « Un jour, un parent est venu de demander conseil pour offrir un livre à un enfant de cinq an passionné.. d’infini ! Je dois dire, que ce jour-là, le défi n’était pas simple !. Nous avons trouvé, du côté des livres d’art, du trompe-l’œil… » Et le jeune lecteur a apprécié.
« Nous voulons pouvoir répondre à tout le monde, à tous les budgets, à toutes les demandes » résume Romain. Avec un objectif affiché d’aller toujours plus près du public des ados, notamment grâce à un club lecture qui sera bientôt mis en place.

Alain Le Tirilly

Les Croquelinottes
23, rue de la Résistance
04 77 41 03 47

LEGENDE
Une équipe pour laquelle le mot conseil est une véritable devise.



Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité