Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
3 décembre 2008

Firminy : la biblio a vingt ans

Les vingt ans de la bibliothèque Louis-Aragon de Firminy

Bibliothèque Aragon : le livre est bien l’avenir de l’homme…

Pour ses vingt ans, la bibliothèque de Firminy multiplie les activités et animations, tout un mois durant. Au cœur de cette longue période de festivités, l’établissement a présenté samedi le très volumineux ouvrage de Georges Dard « Firminy autrefois ». Si les images du patrimoine sont au rendez-vous, les idées pour l’avenir ne manquent pas…

FIRMINY_PETITDepuis la mi-novembre et jusqu’au 19 décembre, l’équipe de la bibliothèque municipale de Firminy est un tout petit peu sur le pont… Femmes et hommes de lettres, ils sont aussi pour l’occasion plongés dans la chanson, le conte, le slam… au grès de multiples animations programmées pour l’anniversaire de leur établissement.
Samedi, ils recevaient Georges Dard, pourvu de son énorme livre « Firminy autrefois », pour une séance de dédicace, en présence de nombreux élus.
« C’est le résultat de huit ans de travail » a expliqué l’auteur, ancien enseignant, qui a pu s’appuyer sur le vaillant concours du GPO (groupement philathélique de l’Ondaine).
Plus de 1700 cartes postales composent l’ouvrage, qui donnent à voir les différentes étapes de la vie de la ville, avec des vues imprenables de chefs-d’œuvre d’un patrimoine aujourd’hui à jamais disparu, même si, dans la mémoire de beaucoup, il reste bien vivace. Le prieuré Saint-Pierre, démoli en 1932, après 900 ans d’histoire, les halles, disparues en 1969, puis plus récemment , dans les années quatre-vingts, les domaines des « bureaux des mines »…

« Préservez le patrimoine »

L’auteur a invité les élus et en particulier le maire Marc Petit, et son adjointe à la culture Laurence Juban, à « prendre soin du patrimoine ». Le premier magistrat a salué le travail de compilation de Georges Dard, et « l’ancrage local » qui a permis que l’ouvrage soit fabriqué à Firminy (par Firm’imprim), avec le soutien de la librairie Préface, qui a insisté pour que le lancement du livre se fasse à la bibliothèque municipale.

« Toucher les jeunes »

La grande mission assignée à l’équipe de la bibliothèque-médiathèque pour les années à venir est d’aller encore plus à la rencontre de tous les publics et en particulier des jeunes. « Il s’agit de réfléchir au moyens de faire face intelligemment à la rude concurrence que constituent l’écran, l’ordinateur, le jeu » explique Laurence Juban, adjointe à la culture. « L’équipe de la bibliothèque bénéficie d’un budget doublé, pour organiser ses aninations ».
Dans le but d’ouvrir les portes de la maison du livre aux plus jeunes, une carte gratuite, pour un an, est remise à tous les enfants de Firminy entrant au CP. Un  sympathique coup de pouce pour donner le goût du livre…
L’établissement offre aussi un atelier multimédia, où initiation à différents logiciels, apprentissage des méthodes de recherches sur le net mais aussi pratique de jeux sont au menu.

Alain Le Tirilly

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité