Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
10 décembre 2008

Pio Marmaï

Session Backstage à la Comédie de Saint-Etienne

Pio Marmaï : rencontre 
avec un briseur de mythes

MARMAI_Pio___2007Secouer le public mais aussi les comédiens : telle est l’ambition de Pio Marmaï, qui assure la mise en scène du dernier volet du bien décalé programme « Backstage ». Il nous a parlé de ce qu’il attend sur les planches…

Si le cinéma lui fait les yeux doux, il n’oublie pas que la scène, en particulier celle de la Comédie de Saint-Etienne, est sa passion. Pio Marmaï, revenu ici à l’invitation du Méliès pour une projection du « Premier jour du reste de ta vie », de Remi Bezançon, assure la mise en scène de l’ultime spectacle du programme Backstage.
« J’aime bien bousculer les idées reçues » dit-il d’emblée, « aller pousser les comédiens dans leurs retranchements, créer la surprise, pour eux, pour qu’ils puissent la créer pour le public ».
Avec la Quincaillerie moderne (1), créée au sortir de l’école de la Comédie, il propose « Lampenfieber » (la fièvre des néons) : « une façon pour moi de me confronter à l’écriture, en me collant au fondement du mythe classique » explique-t-il.
Pourquoi cet intérêt…. mythique : « justement parce que ce sont des choses qui dépassent les individus, auxquelles on ne réfléchit plus, qu’on prend pour acquises… Ca m’amusait de bousculer un peu tout ça ». Et comme le leitmotiv du programme Backstage donne plutôt dans le chambardement, il n’a pas eu de mal  à accepter la commande !
Mais ce qui semble l’intéresser le plus, au delà du « remue-méninges » proposé au spectateur, c’est de secouer aussi les comédiens, en les poussant à « casser leurs habitudes de jeu… »
Pour les trois volets de ce spectacle (une fable allégorique autour d’un loup aveugle, une « chronique familiale » et une séquence appuyée sur un film), sont mis à contribution différents supports : jeux de maques, théâtre d’objet, vidéo… De quoi stimuler les neurones, sur scène et dans la salle. Salutaire…

Alain Le Tirilly

(1) Avec Charlotte Duran, Pauline Laidet, Benjamin Villemagne, Samuel Rhéault

# Pratique
Mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 décembre à 20 h

# Site
La Comédie
7, Avenue Emile-Loubet
04 77 25 14 14

LEGENDE
Pio Marmaï, metteur en scène pour la Comédie : à l’assaut d’un univers singulier.





Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité