Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
10 décembre 2008

Maxime Le Forestier

En Bal(l)ade à Saint-Etienne

Maxime Le Forestier : "Le plaisir de la scènen 
la sève de la vie…"

Sur les routes, une nouvelle fois, avec une vingtaine de dates déjà servies pour cette tournée qui accompagne son dernier album « Restons amants », Maxime Le Forestier vit la vie qu’il aime : en musique et en chansons, et en public. A quelques jours de son passage à Saint-Etienne, il nous en a parlé…

Le titre de son album lui va bien. « Restons amants » est un symbole… de fidélité. Et l’homme est plutôt du genre à ne pas laisser se perdre les (bonnes) relations, à les laisser mûrir.
Saint-Etienne fait partie de cette tournée « comme toutes les précédentes ! » précise Maxime Le Forestier. Cette fois pourtant, il tente un geste souvent jugé suicidaire, en incluant pas moins de onze nouvelles chansons dans son tour de chant. « Habituellement, on tente de placer deux ou trois chansons du dernier album , pour la scène ; puis on ajuste, on teste et on ne garde que celles qui accrochent bien, qui s’intègrent bien au répertoire que le public connaît bien, à ce qu’il attend ». « J’ai la chance de pouvoir proposer plus d’une dizaine de nouveaux titres », savoure-t-il. Il s’en étonne un peu, mais goûte le fait que son public est prêt à le suivre, à l’accompagner, à se laisser surprendre, encore..
Et en la matière, Maxime Le Forestier affiche une belle liste de textes, qui de salle en salle, constituent le fond de son spectacle, qui font de lui l’un des hommes de scène les mieux ancrés dans les mémoires, dont les rimes et l’univers sont reconnaissables entre tous…

De la maison bleue aux amants…

Le dernier album a été longuement mûri, avec, comme chaque fois, une belle brassée de copains, de fidèles, avec lesquels l’admiration est franche et réciproque (Mathieu Chedid, Albin de la Simone…). Un duo sensible, avec Emmanuel Béart, ne fait pas partie du tour de chant. « Cette chanson a été écrite pour elle. Je ne m’imagine pas la chanter avec qui que ce soit d’autre… » dit-il, en laissant se prolonger un doux silence.
L’actrice qui prête sa voix, sur des arrangements « classiques » parfaitement adaptés, a pris le temps pour jouer le jeu. La chanson a attendu. Longtemps…
Et à côté des nouvelles chansons de « Restons amants » ? « Brassens, quand même » explique Maxime Le Forestier. Là aussi une belle et longue histoire de fraternité avec le Sétois… Et la complicité aussi de Michel Haumont, le guitariste de presque toutes les aventures, arrangeur hors pair.
Trois musiciens sur scène avec lui (guitare, percussions, contrebasse) : volontiers intimiste, à l’image d’un répertoire… de cœur.
Lors dernier Téléthon, Maxime Le Forestier aura fait une courte halte, sur la route de cette tournée qui le conduira à Saint-Etienne lundi 15 décembre. « Un geste indispensable pour moi, et une belle occasion de chanter avec l’ami Julien Clerc, qui pour l’occasion se sera mis au créole (de la Réunion) pour « Ambalaba » en duo et en live, dans le grand chantier de cet immense rendez-vous de la générosité ». On se souvient de l’avoir entendu aussi souvent avec les Enfoirès ou pour Sol en Si…
Que cherche-t-il lorsqu’il est sur scène ? « L’essentiel est de parvenir à se surprendre soi-même ! Le plaisir de jouer est communicatif. C’est vraiment ça qui rend ce métier passionnant ». Avec une belle invitation au public : « Restons amants »

Recueilli par Alain Le Tirilly

LEGENDE
Une tournée de cœur, avec une petite halte sur le Téléthon, la semaine dernière, pour Maxime Le Forestier.

# Pratique
Lundi 15 décembre à 20 h

# Site
Salle Jeanne-d’Arc
16, rue Jean-Claude Tissot
Saint-Etienne
04 77 25 01 13




Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité