Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
14 janvier 2009

La Ricamarie : des jeunes côté coulisses... et côté caisse

Le Centre culturel Louis-Daquin, à La Ricamarie, a le sens de l’accueil

JEUNES_RIC1Côté coulisses :
par ici la jeunesse !


Au centre culturel Louis-Daquin, la réception des artistes, le service de leurs repas, ainsi que l’accueil des spectateurs, c’est l’affaire d’une bien dynamique bande de jeunes… que nous sommes allés rencontrer.

Ces demoiselles savent ce qu’elles veulent. Elles assurent tout au long de la saison l’accueil des artistes invités au centre culturel Louis-Daquin, à La Ricamarie. Elles accompagnent leurs premiers pas sur les lieux du spectacle, leur rendent pas mal de services bien pratiques, et notamment, les repas…
Et à  l’ouverture des portes au public, on les retrouve à l’accueil pour guider les spectateurs, répondre aux demandes… jusqu’à ce que le spectacle commence. Ensuite, les revoici dans les loges, jusqu’à ce que la maison ferme.
Pour elles, il s’agit d’assurer une véritable mission, qui mérite salaire.
Elles, ce sont les jeunes filles auxquelles les éducateurs de l’AGASEF (1), ont proposé ce sympathique chantier.
Le premier contact avec cette structure de prévention ligérienne, ce sont bien elles qui l’ont engagé. « Nous sommes disponibles, soit au local de l’association (21, rue Dorian) soit simplement, dans la rue » explique Fred Rulière, l’un des éducateurs qui intervient à La Ricamarie. « Les jeunes qui viennent nous voir ont entre 16 et 25 ans » poursuit-il. « La plupart du temps, nous allons pouvoir leur proposer des chantiers qui vont leur permettre de sortir un peu de leur quotidien en faisant un travail valorisant et de gagner un peu d’argent ».
Difficultés avec la famille, avec l’école… les profils des jeunes, garçons et filles, sont variés. Les chantiers possibles le sont aussi. Les années précédentes, des jeunes sont ainsi aller travailler dans les locaux d’EDF, d’autres ont réalisé une fresque monumentale au siège de la STAS… « Nous tenons à ce que les projets que nous proposons aux jeunes soient valorisants, et ne se limitent pas à de petits boulots » explique Catherine Msaaf et Kamel Bouima, éducateurs .
Au centre Louis-Daquin, dont le directeur Jean-François Ruiz est fier du partenariat avec les éducateurs, le chantier « accueil et catering » est ainsi « réservé » à une dizaine de jeunes filles, bien motivées. Qui, si nécessaire, n’hésitent pas à troquer le jean’s du quotidien pour des tenues plus festives, parfois à la grande surprise des éducateurs. Avec les subsides réunies l’année dernière, le groupe a pu s’offrir quelques jours de vacances à Florence.
Elles sont à l’ouvrage la semaine prochaine, pour accueillir la troupe du Théâtre du Cri… et pour vous recevoir lors d’une des soirées de représentations de la saison.

Alain Le Tirilly

(1) Association de gestion de l’action sociale des ensembles familiaux, qui intervient aussi à Saint-Etienne.

LEGENDE
Les jeunes particantes du chantier « accueil et catering » : Sarah, Ines, Amelia, Fiona, Anissa, Kenza, Réjane, Dorine, Najima, Lydie et Myriam, avec leurs éducateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité