Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
28 janvier 2009

Musiques innovatrices avec des tambours de machines à laver : interview avec deux créateurs

Musiques innovatrices à l’Atelier Favier à Saint-Etienne : sonnez tambours, résonnez courroies...

Détournements de sons :
 c’est du propre !

_SDI1448___copieL’installation que Firdaouss El Fahiri et François David proposent à l’Atelier Favier est une invitation au voyage, sonore. Leurs ingrédients sont des tambours de machine à laver, en action, quelques micros et haut-parleurs, et pas mal de réflexion préalable… Petit détour par leur atelier.

Habitués des rendez-vous stéphanois des musiques innovatrices, Firdaouss El Fahiri et François David se préparent à investir l’Atelier Favier, et en particulier son espace sonore. L’installation qu’ils vont présenter du 6 au 15 février, s’appuie sur quatre machines à laver débarrassées de leur carcasse métallique, et équipées d’une série de micros et de haut-parleurs.
Ce dispositif a déjà été mis en action dans les sous-sols du Gran Lux, à l’occasion d’une résidence. Cette fois, les machines seront dotées d’un système d’amplification. « Nous nous adaptons aux lieux », expliquent les deux créateurs. « L’acoustique  de l’atelier Favier nécessite des moyens dont nous n’avons pas eu besoin dans le cadre très particulier du Gran Lux ».
Lorsque les moteurs des machines entrent en action, le jeu qu’ils proposent est de faire passer les sons par différents circuits, à l’aide des micros, en les laissant se combiner entre eux, en les faisant passer, grâce aux haut-parleurs, dans les caisses de résonance que constituent les tambours.

De vrais sujets sonores

« Il y a une part de hasard importante, dans ce qui est produit » explique François David. « Les machines deviennent des instruments, dont on peut tenter de prévoir les résultats sonores ; c’est aussi très intéressant de se laisser surprendre par ce qu’elles vont produire, en dehors de tout contrôle ».
Lorsque nous les avons rencontrés, la semaine dernière, dans l’atelier où ils préparaient l’installation, Firdaouss et François en étaient à une étape intermédiaire entre … la mécanique (faire que les moteurs tournent) et la création sonore (obtenir des résultats acoustiques intéressants).
« Nous voulons montrer le résultat d’un détournement, à partir de machines qui appartiennent au quotidien, et que nous retraitons pour en faire des instruments sonores » explique Firdaouss.
Ce qui intéresse les deux créateurs ? « Chercher les limites de ce qu’on va pouvoir en tirer en termes de sonorités » explique François David. Et laisser la place à l’inattendu.
A deux reprises ils assureront des perfomances-concerts: à tour de rôle, chacun avec son approche personnelle, son style, ils se mettront en situation de « jouer » de ces machines préparées pour devenir des instruments proprement musicaux. A voir et à entendre donc…

Alain Le Tirilly

LEGENDE
Des machines qui deviennent des instruments dotés d’une musicalité… propre.

# Pratique
du vendredi 6 au dimance 15 février de 15h à 20h
Vernissage le 6 février à 18h30
Performances-concerts : vendredi 6 et samedi 14 février à 20h

# Site
Atelier Favier
29, rue Pascal-Tavernier
Saint-Etienne
04 77 48 76 43

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité