Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
10 mai 2009

Bertrand Tavernier de retour des bayous

Bertrand Tavernier de retour des bayous

"Dans la brume électrique" présentée à Saint-Etienne

Le réalisateur va faire halte le temps d’une rencontre avec les cinéphiles stéphanois, mardi prochain. Il y sera question, de la réédition d’ « Amis américains », et … d’amour du cinéma, et de son dernier film, "Dans la brume électrique", projeté le soir même.


La discussion sera copieuse… Dans sa besace, Bertrand Tavernier arrive avec une version « revue et augmentée » de son ouvrage « Amis américains », et avec son dernier film « Dans la brume électrique ».

Commençons par le livre, qui est une réédition  (première parution en 1993) d’une volumineuse et passionnante série d’entretiens avec des pointures du cinéma d’outre-Atlantique. Il fut un temps ou Tavernier écrivait assez indifféremment dans les Cahiers du cinéma et dans Positif… Critique, historien, journaliste…, il a ainsi échangé avec John Ford, William Wellman, Budd Boetticher, John Huston, Jacques Tourneur, John Berry, Elia Kazan, Robert Altman…
Dans cette nouvelle livraison, on trouve quelques nouveaux : Joe Dante, Alexandre Payne, Tarentino… Pour donner le ton disons que Bertrand Tavernier explique qu’avec ce dernier, très vite « la conversation devint stratosphérique »… Une forme d’hommage à la culture tous azimuts du réalisateur.
L’ouvrage pèse son poids d’amitié, d’érudition vivante et d’exigence : Tavernier aime le cinéma américain, mais pas « tout » le cinéma américain. En passant par la Louisiane
Côté toile, Bertrand Tavernier sera aussi au Méliès pour évoquer son dernier film, adapté d'un célèbre polar de James Lee Burke.
« Dans la brume électrique », dans lequel intervient notamment Tommy Lee Jones.
L’action se déroule à New Iberia, en Louisiane. Le shérif local est sur les traces d'un redoutable tueur qui s'en prend à des jeunes filles. La découverte du cadavre d'un homme noir, enchaîné au moment de sa mort, est un « déclencheur »…
Le cinéaste a tenu a revoir l’histoire au jour du drame qu’a constitué pour la Louisiane, l'ouragan Katrina (il y a quatre ans).
Pour la réalisation, Tavernier a été en étroite collaboration avec l'écrivain Burke, en vivant chez lui, dans cet Etat, pour mieux arriver à s'imprégner de l'ambiance qui y règneUn film poignant montrant un inspecteur attachant et complexé, hanté par son passé. Le film a été présenté en compétition au Festival de Berlin.

Bertrand Tavernier reviendra très certainement dans la discussion sur les péripéties qui ont marqué le tournage et peut-être encore plus nettement le montage du film. Les divergences plus ou moins profondes entre le réalisateur et son producteur, américain, n’ont en effet pas manqué. Le réalisateur viendra aussi un peu en voisin, puisqu’il est le directeur de l’Institut Lumière, à Lyon. Rendez-vous donc mardi soir, pour une rencontre rare et précieuse.


Alain Le Tirilly

Lire l'interview de Bertrand Tavernier réalisé à l'occasion de sa visite à Saint-Etienne : "
Un, livre, un film…. et une inextinguible passion pour le cinéma"


# Pratique
Mardi 19 mai à 19h30
# Site
Le Méliès
10, Place Jean-Jaurès
0477 32 32 01

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité