Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
24 juin 2009

Rokia Traoré chante à Saint-Etienne / interview

Invitée du Festival des 7 collines à Saint-Etienne

rokiaRokia Traoré : «De la musique, tout simplement !»

La 15e édition du Festival des 7 collines s'ouvrira mercredi 1er juillet. C'est la chanteuse Rokia Traoré qui lancera les festivités depuis la scène du Fil après la première partie de Lonely Drifter Karen.

Comment décrivez-vous votre musique ? Création personnelle, mélange?

Rokia Traoré : Je ne fais pas vraiment de mélange, je n’en aurais tout simplement les moyens ! Je ne maîtrise pas du tout la musique tradition malienne. Je l’ai apprise pour mes  premiers albums. Je n’ai aucune formation de musique africaine ou de chant wassoulou ou griot.
Je fais les choses très naturellement.... Le mélange, c’est moi, c’est cette génération qui a une nouvelle manière d’aborder l’Occident. Je n’essaie pas de faire de mélanges, j’essaie de faire de la musique.


Vous habitez au Mali ; vous y produisez-vous ?

Je ne chante pas souvent a Mali. Il n’y a pas la-bas véritablement de producteurs. Les promoteurs de spectacles font plutôt des «coups», avec des groupes qu’on va entendre partout pendant quelques mois. Et puis vu mon style de musique, ce n’est pas évident d’organiser des concerts. Les occasions sont rares, même si ma carrière a commencé là-bas.
Vous avez goûté avec bonheur aux reprises, notamment lors d’une tournée aux Etats-Unis autour de Billie Hollyday.

Avez-vous d‘autres projets ?

C’est un excellent souvenir d’avoir travaillé avec des gens comme Dianne Reeves. Mon prochain album sera un album de reprise. Avec des grands noms du jazz (Billie Hollyday, Ella Fitgzerald), de la chanson française (Brel, Ferré, Brassens) et des «classiques» en bambara (l’une des langues du Mali). J’y travaille en ce moment, en écoutant beaucoup. J’avance tranquillement ! J’ai aussi contribué au CD «Around Robert Wyatt», avec l’Orchestre national de jazz, et Camille, Irène Jacob, Daniel Darc, Arno... Il est nominé pour les Victoires de la musique de jazz.


Votre dernier album a remporté la Victoire de la Musique...
C’est une bonne nouvelle puisque ça va prolonger la vie de l’album qui est sorti en 2008. Quant à savoir si ça va changer ma vie, je le saurai dans quelques mois. Dans l’immédiat, ça flatte l’égo, ça fait toujours du bien !
Vous avez participé à un beau projet autour de Mozart (1). Où en est ce spectacle ?

Nous cherchons à organiser une tournée. Mais ce n’est pas simple parce qu’il y a beaucoup d’intervenants.Nous sommes huit musiciens sur scène, plus un quatuor à cordes, des comédiens. Si on ajoute l’équipe technique, avec la création lumière et les projections vidéo et photo, on est entre vingt et trente. C’est beaucoup plus compliqué !


Recueilli par Alain Le Tirilly
Photo : Richard Duma

(1) Un spectacle multimédia à partir de La Flute Enchantée, La Clémence de Titus et le Requiem, à la demande de Peter Sellars.

# Pratique
Mercredi 1er juillet à 20h
20 euros ; réduit : 16 euros

# Site
Le Fil
Boulevard Thiers
04 77 34 46 40

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité