Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
21 octobre 2009

Fête du Livre / Yves-Daniel Crouzet

Un roman policier au coeur du Panassa, présenté à la Fête du Livre de Saint-Etienne 2009

Yves-Daniel Crouzet retombe en enfance

De son enfance stéphanoise, Yves-Daniel Crouzet a gardé suffisamment de souvenirs pour bâtir une histoire assez noire au suspense efficace...

portrait«Je me suis dis que si je ne racontais «que» mes souvenirs d’enfance, ça risquait de ne pas passionner grand-monde!» explique Yves-Daniel Crouzet. C’est pour cela qu’il a écrit son histoire sous la forme d’un roman policier, dont le drame est fictif mais les lieux tout à fait authentiques.
L’auteur se souvient d’une enfance heureuse dans un Panassa qui n’existe plus aujourd’hui. «J’ai une vraie nostalgie pour le quartier ou j’ai vécu plusieurs années... et je n’en trouve plus de traces. C’est pour cela que j’ai aimé replonger dans ma mémoire pour situer le roman».
«Je voulais vraiment faire de la ville un personnage à part entière» explique l’auteur. Mission accomplie... son livre propose une balade dans divers quartiers, au centre bien sûr, et jusqu’au Gouffre d’Enfer. Son livre a été distingué par le Grand Prix «Femme actuelle», qui lui a été remis par Paulo Coelho.
Passionné de science-fiction et de fantastique, Yves-Daniel Crouzet écrit aussi des nouvelles (dans le magazine Black Mamba notamment). Il alimente un symathique blog (ecritsetchuchotis.blogspot.com). Et il dit avoir toujours un livre sur lui. A vérifier sous le grand chapiteau...

Alain Le Tirilly

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité