Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
2 juillet 2008

Dom Juan à la Bâtie d'Urfé

Les Nuits de la Bâtie d’Urfé (Loire)

« Dom Juan » : une création
en toute simplicité

BATIE_cour_d_honneur_« Le théâtre n’est jamais aussi bon que quand il sollicite l’imaginaire des spectateurs mais aussi celui des comédiens » : tel est le credo de Jean-Marie Villégier, qui met en scène « Dom Juan » cet été à la Bâtie. Il nous a parlé de ses choix et de sa passion pour cette pièce mythique.

DOM_JUAN«
Ce texte provient du blog d’Alain Le Tirilly Un voyage » : voilà comment Jean-Marie Villégier décrit le « Dom Juan » qu’il met en scène pour cet été à la Bâtie d’Urfé, avec Jonathan Duverger, avec lequel il a déjà travaillé, à la Comédie-Française entre autres.
Pour cette nouvelle création de la pièce « la plus shakespearienne » de Molière, il a fait le choix de la sobriété. Une option un peu dictée par le site, bien sûr, puisque la pièce va être jouée à ciel ouvert tout au long de l’été. Mais aussi par fidélité à la tradition du grand William.
Un paysage de bord de mer ? des draps blancs offerts au vent donneront le ton ; une forêt ? un jeu de lumières et quelques fagots épars suffiront à suggérer le cadre. Telle est la trame du dispositif épuré conçu par Jean-Marie Abplanalp.
C’est surtout sur les costumes, créés par Patrice Cauchetier, que s’est portée l’attention du metteur en scène. Histoire d’illustrer les multiples facettes du personnage central, Jean-Marie Villégier a décidé de faire apparaître Dom Juan dans un costume différent à chaque changement de situation. Fringant chevalier, homme de cour cousu d’or, philosophe clandestin, aristocrate dans son intérieur, et finalement Tartuffe…
« Ce Dom Juan est à la fois une comédie et une tragédie » explique le metteur en scène. Et à la différence d’une comédie classique (avec unité de lieu, de temps… comme les bacheliers le savent bien !), dans cette pièce, « les personnages sont toujours « en route » : il s’agit d’un couple formé par  le maître et son valet-esclave et des nombreuses rencontres au-devant desquelles ils vont ». Et ce sont justement ces rencontres qui révèlent peu à peu leurs caractères, leurs personnalités profondes.

Contrastes, ambigüité, fraîcheur

Pour jouer le « couple » Dom Juan-Sganarelle, Jean-Marie Villégier a fait appel à deux comédiens avec lesquels il n’avait jamais travaillé et qui ne se connaissaient pas. « Ils ont tout de suite eu un très bon contact et forment un duo très contrasté» explique avec plaisir le metteur en scène.
Une fraîcheur qu’il apprécie tout particulièrement, lui qui a longtemps hésité avant de monter ce Dom Juan. Il l’avait mis en scène une première fois, en 1985, à Lisbonne, en portugais. « Je voulais rester sur cet excellent souvenir », explique Jean-Marie Villégier ; puis le temps passant, il s’est laissé convaincre par Vincent Bergeot, directeur artistique des « Nuits de la Bâtie » qui tenait beaucoup à cette pièce pour cette édition 2008 dédiée à… l’amour.
Finalement, Jean-Marie Villégier s’est plu au jeu de se remettre au texte de Molière, avec de nouveaux acteurs « qu’il faut savoir accueillir, et qui suggèrent de nouvelles idées… »
Le résultat de ce beau travail est à voir entre du 16 au 31 juillet.

Alain Le Tirilly

LEGENDES ET CREDITS PHOTOS
Jean-Marie Villégier a souhaité une mise en scène toute en sobriété.
(Crédit photo : Héléne Machado)


PHOTO REPETITION.
(Crédit Photo : Stéphanie Poteau)

PHOTO SITE LA BATIE.
(
Crédit photo : Nikole Daussin)

# Pratique
Les Nuits de la Bâtie
Du 16 juillet au 7 août

# Site
Château de la Bâtie d’Urfé
Saint-Etienne-Le-Molard
Billeterie : 04 77 49 90 20
Visites du site : 04 77 97 54 68

# Coulisses
De cour à jardin
Sandrine Bonjean : Done Elvire / Mathurine
Nathalie Stas : Charlotte
Jean-Charles Di Zazzo : Le Spectre / Le Pauvre / Dom Alonse
Jonathan Duverger : Pierrot / La Violette.
Christophe Guillon : Sganarelle
Emmanuel Guillon : Gusman / Dom Carlos / M. Dimanche
Eric Verdin : Dom Juan
Jean-Marie Villégier : Dom Louis
Jean-Marie Abplanalp :décor
Patrice Cauchetier : costumes

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité