Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
2 juillet 2008

Un designer primé par le Via

De Saint-Etienne à Paris

« Anti-standard » :
 un Stéphanois à Paris

Trois créations du jeune designer stéphanois Xavier de Saint-Jean ont été retenu pour être exposées dans la prestigieuse galerie du VIA, à Paris, parmi les œuvres d’élèves d’une vingtaine d’école de design de toute la France.

La capitale du design envoie ses réalisations à la capitale tout cours…
Une exposition organisée par le VIA (valorisation de l’innovation dans l’ameublement), afin de « révéler les talents potentiels français de demain à travers des expérimentations menées par les étudiants en fin de cursus» va se tenir à Paris tout au long de l’été. Seize écoles y sont représentées.
Trois meubles créés par Xavier de Saint-Jean, qui vient d’obtenir son diplôme (5e année) à l’école de design de Saint-Etienne ont été retenus pour cette vitrine prestigieuse.
Pour le jeune créateur, qui travaille en ce moment à la Cité du Design, la question est de « s’extraire des standards» nous a-t-il expliqué.
Ses projets tournent autour de l’espace domestique, pour lequel « le marché du meuble actuel ne répond pas forcément bien aux pratiques et aux attentes des utilisateurs ».
Il a envie de « bouleverser les codes, les tailles, les standards…».
L’espace de la chambre, par exemple, est aujourd’hui souvent « à la fois lieu de repos et espace de travail ». Un « paradoxe » qui selon lui conduit tout naturellement à des solutions… paradoxales.
Parmi tous les objets qu’il a réalisés, pour essayer de « sortir des codes du standard en répondant véritablement aux besoins des individus dans leur espace domestique » trois seront donc visibles cet été à Paris : Le « fauteuil parasite » ; la « haie domestique » et le « bosquet ».
L’un d’eux, le « fauteuil parasite », bien que « difficilement industrialisable » va être édité par la galerie Peyroulet (spécialisée dans l’art et le design à Paris).

Alain Le Tirilly

LEGENDES
Xavier de Saint-Jean : « S’extraire des standards des propositions du marché du meuble ».

FAUTEUIL_HD« Fauteuil parasite »
Fonction: Modifier notre perception de l’architecture intérieure en parasitant les limites formées par les murs, le sol et le plafond. Le fauteuil démesuré permet d’être en contact avec les autres ou d’être seul.
Destination: tous les espaces, notament ceux partagés.
Ce qu’il remplace : le fauteuil, le tapis, le papier peint.

HAIE_HD











« Haie domestique »

Fonction: Rpranger nos objets quotidiens dans les différents interstices des modules, créer et structurer le paysage domestique.
Destination: Espace à s’approprier.
Ce qu’il remplace : les étagères, les armoires, les cloisons, les commodes, les bibliothèques, le paravent.


BOSQUET_HD« Bosquet »
Fonction: ranger les vêtements, modifier notre rapport aux vêtements, organiser le désordre.
Destination: la chambre, la salle de bain et l’entrée.
Ce qu’il remplace : les étagères, les armoires, les portants, les commodes, le dressing, les cintres et les portemanteau
.

# Pratique
Du mercredi 9 juillet au dimanche 24 août
Du lundi au vendredi : 10h-13h et14h-18h, samedi-dimanche :13h-18h
Galerie fermée du 1er au 17 août

# Site
Galerie VIA
33, avenue Daumesnil
Paris (XIIe)
01 46 28 11 11

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité