Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
18 mars 2009

Canticum Novum, musique ancienne : interview d'Emmanuel Bardon

Canticum Novum explore le baroque du Nouveau monde

De la musique ancienne… et bien vivante !

 
CANTICUM_voceHumanaL’ensemble de musique ancienne que dirige Emmanuel Bardon écume les grandes et petites salles de la région. Il se produira samedi dans la grande salle de l’Opéra-Théâtre, avec un programme aux couleurs du Mexique des premiers temps chrétiens. Rencontre avec le chef de Canticum Novum.

Le programme que Canticum Novum présente pour ce concert stéphanois est consacré à la musique de la « Semaine Sainte au Couvent de l’Incarnation de Mexico ». Huit chanteurs et cinq instrumentistes seront à l’ouvrage.
Emmanuel Bardon nous a par
lé de ce programme et de l’action de son ensemble, qui sera en résidence pour une nouvelle saison à Saint-Etienne.

 
EBardon_CHEF_CANTICUMLa musique que l’on va entendre samedi vient du Mexique. Ses véritables origines sont bien européennes ?
Emmanuel Bardon : La plupart des pièces de ce programme ont été écrites jouées et chantés à Mexico vers le milieu du XVIIe siècle. Nous nous appuyons sur des œuvres d’un des tous premiers compositeurs autochtones ; Juan de Lienas. Jusqu’à lui, la musique chantée là-bas était dûe à des musiciens de tradition franco-flamande. Ce sont les Franciscains qui ont accompagné la première vague de colons qui donnaient le ton…

Qu’est-ce qui distingue la musique de ce compositeur ?
A la grande différence de ce qui se passait souvent, Juan de Lienas n’est pas du tout dans le plagiat. Il reste bien sûr dans une tradition chrétienne bien claire, mais avec une écriture limpide, pers
onnelle, un langage en « dialogue » très réussi.
Dans ce programme « Lamentatio », vous « invitez » d’autres compositeurs ?
Autour de ces pièces de Lienas, centrées sur la semaine sainte, nous allons donner aussi deux chants d’un de ses aînés, Mexicain lui aussi : Hernando France, puis six « répons » extraits des leçons de tenèbres de Lassus.

Le mot « dialogue » est important pour Canticum Novum…
Bien sûr, puisque c’est bien de  dialogue qu’il s’agit entre nous et et le public !
Pour nous ce qui compte c’est de chanter et jouer pour les gens qui vivent autour de nous. Nous constatons à chaque représentation, dans les communes, les établissements scolaires que la musique ancienne, du Moyen-Age puis de la Renaissance « parle » vraiment à un large public. Encore faut-il aller à sa rencontre. C’est un répertoire qui « parle » tout de suite à l’oreille. C’est essentiel pour nous d’avoir maintenant depuis quelques années (depuis 2002) cet ancrage à Saint-Etienne pour justement multiplier les contacts, le plus largement possible.

Que peut-on dire des instruments qu’utilise Canticum Novum ?
Jouer sur des instruments anciens est essentiel pour nous. Ce n’est pas du tout de l’archéologie ! C’est bien de la musique vivante.

Recueilli par Alain Le Tirilly

NOTE : Canticum Novum travaille avec le conseil général de la Loire à la création d’un bel événement autour de la musique ancienne, qui se déroulera à Pommiers.

# Pratique
Samedi 21 mars à 20h
De 16,60 à 36,40 euros

# Site
Opéra-Théâtre
Jardin des plantes
Saint-Etienne
04 77 47 83 40


LEGENDES ET CREDITS PHOTOS
Emmanuel Bardon, contreténor, dirige Canticum Novum.

L’ensemble a signé pour une troisième année de résidence à Saint-Etienne.
Photos : Cyrille SABATIER

# Coulisses
De cour à jardin
L’ensemble Canticum Novum est, comme beaucoup de formations, à « géométrie variable » selon les programmes qu’il interprète. Pour cette soirée, il sera constitué comme suit :
- sopranos : Barbara Kusa, Edwige Parats
- contreténors :Emmanuel Bardon, Jean-Paul Bonnevalle
- ténors : Edouard Hazebrouck, Sébastien Obrecht
- basses : Yves Bergé, Emmanuel Vistorky
- cornet à bouquin : Emmanuel Mûre
- saqueboutes : Yves-Lise Girard, Daniel Savoyaud, Aurélie Serre
- orgue positif : Véronique Barbot

# Rendez-vous
Pour découvrir la musique ancienne et baroque
L’ensemble donnera vendredi 20 mars à 15h un concert baptisé « meccano baroque », à destination du jeune public, mais aussi de tous ceux qui veulent entendre, autour de la musique, des secrets sur l’histoire de ces instruments aux noms…baroques. Lors de ce concert, comme il aime le faire, le plus souvent possible, en toute simplicité, Emmanuel Bardon donnera des pistes, des explications, des éléments pour bien aborder toute la richesse de la musique qu’explore Canticum Novum. Et ce n’est donc pas que pour les enfants !
Vendredi 20 mars à 15h (7,20 euros pour les jeunes, 10,40 pour les adultes)

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité