Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
31 janvier 2008

Inauguration du FIL - 2

 

Olivier Colin : décloisonner et prendre des risques   

Il lui aura fallu pas moins de trois soirées inaugurales pour dévoiler toute l’étendue des missions qui sont celles du Fil. Olivier Colin et l’équipe qu’il dirige désormais « dans ses murs » ont voulu que ce lancement à plusieurs étages donne l’aperçu le plus large possible de ce qu’ils veulent faire du Fil.

Synkrone : quelle est la principale mission que vous vous fixez pour « attaquer » ?
« Nous avons une mission de service public, qui est notamment de valoriser ce qui se fait ici. Pour le premier semestre, 70 % de la programmation est au point, je veux parler de la grande salle ; pour le Klub, nous nous laissons plus de souplesse, pour justement pouvoir faire venir des formations de façon plus spontanée…»

Vous allez accueillir en résidence au minimum une vingtaine de groupes chaque année : comment va se passer la « sélection » ?
Notre mission est tournée en priorité vers les groupes « émergents » de Saint-Etienne et de la Loire. Ce qui ne nous interdit pas évidemment de faire appel à des têtes d’affiches, nationales ou internationales.
Avec les deux outils à notre disposition, la grande salle et le Klub, nous allons pouvoir proposer à des formations stéphanoises aguerries d’assurer des premières parties, à d’autres de se « faire la main » sur la scène plus intimiste du Klub…
Nous avons déjà repéré les groupes régionaux susceptibles de nous intéresser et surtout de profiter des installations du Fil. Certains sont d’ailleurs sur scène dès ces trois journées d’ouverture…

Votre objectif est l’« appropriation du lieu par les publics » : concrètement, ça va se passer comment ?
Nous allons proposer en moyenne deux concerts par semaine, environ 80 levers de rideau par an. Le principe va rester le même que pour ces trois premières soirées : on va retrouver des artistes de notoriété internationale comme des formations locales qui font un travail de qualité : c’est notre devoir absolu de les mettre en selle en en scène ! Et questions style, on mélangera aussi musique du monde, rock, hip-hop…
Question coopération, nous sommes en partenariat sur plusieurs projets : soirée électro avec le collectif Stephanoize (le 9 février), soirée jazz avec Joël Harrison (le 10 février)…Les portes, ici, sont ouvertes…

Jean-Louis Pichon, directeur de l’Opéra-Théâtre :
Un Fil, ça change aussi la ville

jean_louis_pichonLe directeur de l’Opéra-Théâtre, que nous avons rencontré dans les tous derniers jours de 2007 est plutôt d’accord. «  Il y a plutôt matière à se réjouir de voir apparaître un nouveau site dont la vocation est d’accueillir des spectacles et des artistes. C’est une réponse, enfin, au manque criant de la ville en matière de lieux où les groupes peuvent travailler, répéter, pour trouver leur public. Il n’y a pas de secret : la création, quelle qu’elle soit, a besoin d’espaces adaptés pour exister.
La seule petite interrogation qui me vient concerne le fonctionnement de cette salle ; avec un si grand nombre d’intervenants (les 22 associations), dont les envies et les intérêts peuvent ne pas toujours concordés, il faudra voir sur la durée comment tout ça s’organise… En tout cas, bienvenue au Fil ! »

Fabien Jallon : un chantier passionnant

L’architecte stéphanois est intervenu sur la réhabilitation de La Forge, au Chambon-Feugerolles, à L’Embarcadère, à Saint-Just-Saint-Rambert et au Mélies. Pour lui le Fil était un beau pari… Voilà qui est fait !

« Les consignes de départ les plus délicates étaient d’un côté tout ce qui concerne le phonique (isolation pour la qualité d’écoute dans les salles mais aussi… pour le voisinage) et, comme souvent…. Les délais » : à partir de là, l’architecte qui a « emporté » le marché du Fil a fait des choix qui  ont séduit les différents partenaires.
L’habillage de barres d’inox, option véritablement innovante, dont la mise au point a demandé pas mal d’aller-retour avec l’entreprise chargée de les mettre au point (Blanchet). « Il n’y a pas d’exemple de finition de ce style » explique l’architecte, dont l’envie de départ était de « matérialiser le lien du site avec l’un des grands pans du passé industriel de la ville ». De même le ruban rouge qui dessine le contour de la verrière du Klub est un clin d’œil aux ambitions d’une la ville qui lorgne vers le design, et comme un lien aussi en direction du Zénith, le grand voisin qui, pour l’heure, peine à sortir de terre.
Pour l’architecte, qui est intervenu avec son équipe sur plusieurs lieux à vocations culturelles, le voisinage avec le volumineux Zénith est plutôt une bonne chose. « C’est assez cohérent d’avoir sur un territoire qui pourrait devenir un des points d’entrée dans la ville, ces deux lieux complémentaires, qui seront toujours en activité…. » Même si ce n’est pas pour tout de suite, Fabien Jallon voit bien le quartier devenir un véritable « cœur de ville », une fois que les aménagements (ambitieux) prévus auront été menés à bien. Les délais sont ceux de la vie urbaine : à 10, 15 ou 20 ans : patience donc !
Les délais ramassés imposés, les contraintes budgétaires et les limitess de volumes pour le bâtiment ont conduit l’équipe à faire des choix originaux, par exemple pour le dispositif d’isolation phonique (des panneaux inclinés) et pour l’isolation thermique (une toiture végétalisée, d’une vingtaine de centimètres de terre, capable d’assurer un bonne régulation, été comme hiver…
Reste maintenant à « tester » tout ça, côté coulisses, où l’espace ne manque pas, et côté salle. L’architecte s’efface, place aux artistes….

Fabien Jallon : « un chantier où la bonne entente a fait sa part du travail ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité