Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
6 février 2008

La Cie Maguy Marin à la Comédie

Maguy Marin danse à la Comédie de Saint-Etienne

May B : l’humain à la puissance dix
Rôdée, burinée, fragile… : ces adjectifs s’adaptent autant à la chorégraphie de Maguy Marin, que propose la semaine prochaine la Comédie, qu’à l’humanité dont elle est une illustration majeure.
MAY_B_CMAY_Bricage2Créée en 1981, « May B » montre, démontre, démonte, au gré des dix danseurs réunis sur scène une fresque que Maguy Marin a brossée sur les brisées d’univers aux accents de Beckett.
La sobriété est partout, histoire de laisser naître l’émotion dans sa dimension la plus forte. Des personnages quasi uniformes, justement, des individus, des groupes fugaces, furtifs, de la solitude, de la friction… la vie sous une forme brute.
Côté musique, la trame historique est elle aussi bien vaste, de Gilles de Binche, à Schubert, aux accents plus XXe du Gavin Bryars, le son raconte lui aussi une histoire séculaire et quotidienne.
Une chorégraphie en forme de miroirs aux humains que nous sommes, avec de la dérision, bien sûr, de la théâtralité, de la poésie récoltée dans les recoins des sensations qui vont des bonheurs petits et grands aux angoisses du quotidien… Envoûtement garanti.

Alain Le Tirilly

LEGENDE ET CREDIT PHOTO
A l’instar des crus précieux, les années de maturité ont fait de « May B » une œuvre majeure du répertoire contemporain.
Crédit photo : Claude Bricage

Comédie de Saint-Etienne
7 avenue Emile-Loubet
42000 Saint-Etienne
04 77 25 14 14

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité