Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
10 septembre 2008

Au café coopératif, à Saint-Etienne

Commerce, culture et convivialité

A la santé 
des « Père Peinards »; café coopératif stéphanois !

PERES_PEINARDS_Café « culturel et coopératif », l’établissement de la rue du Jeu de l’Arc a fêté son premier anniversaire au tout début de l’été. Belle satisfaction pour es trois fondateurs de ce lieu devenu incontournable dans un quartier où il n’était pas forcément attendu. Démarche équitable et solidaire, accueil de musiciens et de plasticiens font ici la différence…

ptiluc04Réouvert depuis le 26 août, le café des « Pères Peinards » a repris son rythme de croisière, pour rester dans l’esprit de la chanson de Brassens. Les trois amis qui sont à l’origine de la création de l’établissement, le 3 juillet 2007, pouvaient difficilement trouver plus belle enseigne pour ce lieu.
Venus d’horizons différents, Francis, Théo et Pierrick ont eu l’idée de créer ce lieu après mûre réflexion. S’ils ont choisi la formule d’une coopérative, c’est que « ça répondait bien à nos principes ». Parce que leur but est parfaitement clair : «Il ne s’agit pas de créer de la richesse, mais de l’activité !».
Et depuis qu’ils ont repris l’établissement, un bar un peu hors d’âge, qu’ils ont réaménagé du sol au plafond, il semble bien que leur objectif soit atteint.
La réfection des lieux les a occupés plus de quatre mois. Aucun des trois fondateurs n’était du métier. C’est dire s’ils sont allés de surprises en tâtonnements (on peut même dire galère…). Ils ont su trouver des appuis, et ont pu bénéficier du dispositif « Défis jeunes »… Ils font aujourd’hui partie du réseau régional des coopératives. L’affaire est à flot…

Portes ouvertes aux groupes locaux

Pas franchement vaste, mais ce n’est pas le volume qui compte, le local est aménagé en plusieurs espaces, dont l’un, légèrement surélevé, fait régulirèrement office de scène pour accueillir des groupes et artistes, de Saint-Etienne ou d’ailleurs. Il y a donc des soirées concerts, mais le lieu est aussi ouvert aux répétitions, en public et dans la bonne humeur…
Un espace « salon » permet de se poser, de prendre le temps d’aller attraper une BD  (plus de mille titres) ou un des nombreux magazines, plutôt alternatifs, que proposent les Pères Peinards. Des jeux de société sont aussi à disposition.
« Nous accueillons régulièrement des réunions de différents collectifs (ZéroGM, Attac…). C’est important pour nous que des associations de ce genre s’approprient le lieu » explique Pierrick : « C’est notre formule participative ! ». Dans l’esprit des « patrons » du lieu, le public doit jouer un rôle essentiel dans la programmation, et il est largement invité à s’exprimer…

Parti-pris « bio et solidaire »

Côté comptoir, on trouve de préférence des produits bio, artisanaux (d’origine locale ou régionale) et/ou solidaires. « Nous ne sommes pas des intégristes pour autant » expliquent-ils. Les boissons ou plats qu’ils ont sélectionnés, ils prennent le temps de les « faire passer », de les faire goûter. Jusqu’au jour où, finalement, les clients les demandent d’eux-mêmes…
Parmi les projets de cette rentrée, les Pères Peinards veulent créer une Amap (voir # Coulisses) et développer leur service du côté restauration, toujours avec une dimension « éthique », en maintenant des prix abordables.
Pour la prochaine saison, ils ne désespèrent pas d’obtenir le droit d’aménager une petite terrasse sur la rue… pour fêter encore plus dignement leur deuxième anniversaire l’été prochain !

Alain Le Tirilly

LEGENDE
Au comptoir, produits bio et saines lectures tiennent le haut de l’affiche.

Les planches de Ptiluc, à voir jusqu’à la fin octobre.

# Rendez-vous
Ptiluc aux cimaises
La première expo de la saison, intitulée « La Murge » réalisée par le grand Ptiluc, sur des textes de Kris Person,. Vu le nombre de planches, qui seront mises à disposition, les accrochages évolueront au fil du temps, probablement jusqu'à la fin du mois d’octobre. Vernissage ce jeudi 11 septembre à 19h30.

# Coulisses
Une Amap sur les rails
La toute première pierre d’une nouvelle Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) a été posée le samedi 3 septembre dernier. Les Amap sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et des producteurs, souvent situés en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription de leurs produits.
Cette structure solidaire devrait faire appel, au moins au début, aux producteurs qui participent à l’Amap du Crêt de Roch et fournissent tout type de produits (fruits et légumes, agneau, bœuf, charcuterie, œufs, etc.).
contact@perespeinards.org

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité