Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
3 décembre 2008

TL7 sur la TNT

La télévision locale de Saint-Etienne et de la Loire passe le cap de la TNT

TL7: la télé de proximité
 va de plus en plus loin

LOGO_TL7C’est parti : depuis lundi 1er décembre, 8 h du matin, la télévision basée à Andrézieux-Bouthéon « est » sur la TNT. Un coup de booster à sa diffusion, qui est un véritable cap dans l’histoire de la chaîne à vocation locale, qui veut à tout prix renforcer sa dimension « de proximité ».

TL7_03_Marl_ne_TRUCHETTL7 sur la TNT : OK pour le CSA. En résumé tout est dit. On peut tout de même un peu développer… La chaîne basée à Andrézieux-Bouthéon et qui s’est forgé plus qu’une réputation sur la plaine, a débarqué en début de semaine sur la TNT, la télévision numérique terrestre.
Un petit pas technique mais un grand pas médiatique, puisque désormais, elle fait partie de la poignée de chaînes locales françaises admises sur le réseau numérique, qui lui offre une diffusion élargie. Avec une qualité son+image optimale.
Un bonheur donc pour les Stéphanois, et les Ligériens de la « diaspora », exilés hors du département ou encore plus loin… Au total, la chaîne ligérienne va compter 600.000 spectateurs potentiels (contre un peu plus de 200.000 actuellement).
Ce passage au numérique est le résultat de tractations réussies auprès du CSA, comme l’explique Cyprien Lannoy, directeur général de la chaîne. Il est à la fois « fier » de ce cap franchi, mais aussi tendu par la « responsabilité » supplémentaire que cela représente pour son équipe. « Ce qui a joué en notre faveur, c’est surtout la fiabilité du projet, l’ancrage local que la chaîne a pu démontrer, avec plusieurs années d’existence à son actif ».
Le fait que la structure juridique de TL7, initialement « portée » par une association, est aujourd’hui adossée à une société autonome, pourvue de nombreux soutiens publics et privés, a également joué en faveur de l’admission de la chaîne ligérienne dans le cercle des télés numériques.

« De la proximité ! »

Au nom de l’équipe qui fait TL7 tous les jours, une petite vingtaine de personnes) Cyprien Lannoy entend bien que la chaîne, qui a reçu plus d’un millier de personnes sur son plateau en 2007, persiste et signe dans son rôle de télévision de proximité « qui est notre véritable cœur d’activité ».
Dejà très connue et appréciée dans la plaine, où d’ailleurs, les téléspectateurs ne se privent pas de faire remonter leurs remarques et quelquefois reproches (sur le ton de : « Vous ne venez pas assez souvent nous voir chez nous… ») TL7 va multiplier les occasions de mettre à l’écran les talents locaux. L’ambition à l’antenne, quoi…

Alain Le Tirilly

TL7
Rue Joseph-Cugnot
Andrézieux-Bouthéon
04 77 36 54 54

LEGENDES
Les responsables de la chaîne de télévision locale, lors de l’annonce officielle du passage à la TNT.

Les programmes de TL7 ont vocation à être toujours plus proches du territoire ligérien.



# Coulisses
Une grille, un site, un adresse
En marge du passage à la TNT, TL7 remet à jour son site internet, en proposant les émissions en direct, et très prochainement, un moteur de recherche qui permettra de retrouver encore plus simplement les séquences que l’on veut voir ou revoir. Histoire de resserrer les liens avec ses téléspectateurs, la chaîne vient d’ouvrir une nouvelle adresse internet, pour toutes les questions et remarques : tl7tnt@tl7.fr


# Pratique
Les bons tuyaux pour éviter de prendre un râteau
Comme l’a expliqué Yves Faure, responsable technique, TL7 sera visible sur la TNT via une antenne râteau et un décodeur TNT, comme pour l'ensemble des chaînes numériques. Pour le réglage, le plus simple, est de lancer une recherche automatique des chaînes sur votre décodeur TNT intégré ou votre décodeur externe TNT. Toutefois des zones d'ombres vont persister (notamment en raison du relief marqué de l'agglomération stéphanoise).
Jusqu'en 2012, TL7 sera toujours diffusée en hertzien sur la plaine du Forez. Par ailleurs, TL7 reste disponible sur les réseaux câblés de Saint-Etienne, Firminy, et Andrézieux-Bouthéon. La chaîne est actuellement en pourparler avec Free et Orange, pour être à terme visible par l’intermédiaire des Livebox et Freebox.

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité