Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
29 janvier 2009

Rencontre à l’hôtel de ville sur la mise en valeur du patrimoine

Rencontre à l’hôtel de ville sur la mise en valeur du patrimoine

Accès au patrimoine : une journée d'étude et de débat pour faire mieux…

photo_promoA l’initiative des étudiants du master 2 « métiers des patrimoines » de l’université stéphanoise, une journée d’étude va permettre de faire un grand tour d’horizon des initiatives « qui marchent » pour faciliter le contact entre le grand public et les richesses locales. Ils nous ont expliqué comment ils ont préparé cette rencontre.

« Ailleurs, autrement  - le patrimoine à la rencontre de tous » : le thème de la journée concerne l’ensemble des sites culturels, avec des questions qu’ils se posent tous. « Comment toucher le public, en particulier les publics dits « empêchés », c’est-à-dire ceux qui, pour des raisons diverses, ne viennent pas spontanément dans les musées, les bibliothèques, les salles de spectacle…
Pour les étudiants du cursus « métiers du patrimoine », de l’université Jean-Monnet, ces questions méritaient bien un débat, qu’ils ont décidé d’organiser. Il aura lieu salle Aristide-Briand, à l’hôtel de ville, mardi 3 février. La journée se conclura au cinéma Le France, avec la projection, à 20h, de « La Moindre des choses » de Nicolas Philibert.
« Il nous a semblé nécessaire de réunir à la fois des spécialistes de l’accueil (ingéniérie patrimoniale), des représentants des institutions, des professionnels mais aussi des associations » expliquent les étudiants organisateurs.
« La question de l’accès au patrimoine ne se limite pas aux handicapés. Nous avons voulu faire intervenir des professionnels sur ce qu’ils entreprennent pour toucher les publics qui ne viennent pas au contact des sites ». Et en la matière, des innovations qui fonctionnent ici et là peuvent faire école. C’est le but de cette journée que de donner des illustrations de ce qui marche et de lancer le débat « sur du concret », tiennent à préciser les étudiants.
Ils ont notamment invité un éducateur d’un foyer de Haute-Vienne, qui viendra évoquer le montage d’une exposition, avec plusieurs pensionnaires qui y ont pris une part active.
Des projets menés au MAM, au Musée d’art et d’industrie ainsi que des programmes en milieu hospitalier ou pénitentiaire seront aussi présentés.

Alain Le Tirilly

LEGENDE
En coulisses de cette journée d’étude, les étudiants du master « métiers des patrimoines ».

# Coulisses
Le programme
8h30-9h : Accueil
9h-9h30: ouverture de la journée par Mme Gourbeyre, adjointe à la culture ;
9h30-10h: introduction : la notion de « publics empêchés » par Cécilia de Varine, présidente de l'association « Médiation culturelle »
10h-10h45: présentation de projets sur la polysensorialité (Culture à l’hôpital) / par Elsa Olu
11h-11h45: actions citoyennes, par l’association Acta Vista
14h-15h: Médiation, avec Mme Henckens, adjointe au directeur du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Probation (SPIP) et M. Lossi, du musée de Bourgoin-Jallieu
15h-15h45: expositions itinérantes, par Roland Herpin-Giret, éducateur, et quatre résidents du foyer « Le Pré fleuri »
16h-16h45: expositions itinérantes, par Hervé Jacquemin, directeur du CCSTI-La Rotonde
16h45-17h30: musée virtuel (sous réserve)
17h30-17h45: conclusion
A partir de 20h, au cinéma Le France : projection de deux courts
métrages et du film de Nicolas Philibert « La moindre des choses » (5 euros)

# Coulisses
La Rotonde à la tribune
Hervé Jacquemin, directeur de la Rotonde doit intervenir dans l’après-midi. « Nous allons parler des expositions itinérantes que propose notre centre de culture scientifique. Lorsqu’il s’agit de toucher les publics dits « éloignés », on prend en compte lle critère géographique mais aussi les faits sociologiques qui font que certains publics ne fréquentent guère les musées et autres lieux de culture. Peut-être faut-il imaginer de nouvelles formes de médiation et construire des projets avec le public. » Il évoquera notamment les projets du CCSTI de la Loire dans le domaine du développement durable, qui sera animé dans le quartier Montreynaud.

# Pratique
Mardi 3 février à partir de 8h30
Accès libre pour la journée
5 euros pour le film

# Site
Salle Aristide-Briand
Hôtel de ville
Saint-Etienne

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité