Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
4 mars 2009

Présentation du film "Harvey Milk" à Saint-Etienne : interview de Christophe Girard, maire adjoint à la culture (Paris)

« Harvey Milk » au Méliès : l'adjoint à la culture de la mairie de Paris invité au débat46_GIRARD_MILK

Christophe Girard, élu et homo :« Harvey Milk » ? Un grand film !

GIRARD_CHRISTOPHELe Méliès et de l’équipe du festival « Autrement gay » proposent une soirée autour du film « Harvey Milk », avec une rencontre sur le thème : politique, vie publique et homosexualité. Les invités sont le maire de Barsac, Philippe Meynard, et l’adjoint à la culture à la mairie de Paris, Christophe Girard, qui a répondu à nos questions, avant le débat public, vendredi.

Quel est votre sentiment sur le film de Gus Van Sant, et au-delà sur le personnage que fut Harvey Milk ?
Christophe Girard : Le film est écrit par un cinéaste génial. La prestation de Sean Penn est inouïe, avec une vraie intelligence du personnage, une culture politique crédible. Il n’y a là rien de racoleur ; on est dans l’émotion. Et c’est un travail très utile, qui ne concerne pas, loin de là que les Américains. On parle de droit à la différence, de droits de l’homme, de la vie des élus…
Vous avez vécu aux Etats-Unis ; avez-vous connu Harvey Milk ?
J’ai vécu là-bas à partir de 1977, mais je n’ai jamais eu l’occasion de vraiment le rencontrer. Je me souviens que son élection aux côtés de Moscone à la mairie de San Francisco a été un grand choc pour la ville et au-delà !
Le film évoque la période d’avant le sida : on était à fond dans la vie, dans la revendication aussi.

Quel lien le film vous amène-t-il à faire
avec votre propre vie d’élu, à Paris ?
HARVEY_MILK 
Tout d’abord, j’ai repensé à l’agression dont a été victime Bertrand Delanoë (lors de la « Nuit blanche » en octobre 2002). De façon moins dramatique, le film retrace des faits où l’homophobie est partout présente. C’est une violence toujours latente.

A titre personnel, que pensez-vous du débat sur les droits des homos ?
Pour moi la question des droits est simple : tout le monde doit avoir les mêmes. Pas plus, mais pas moins. Je veux avoir le droit de pouvoir choisir, par exemple, de me marier ou de ne pas le faire…

Comme pour le maire de Paris, votre homosexualité est publique. Pensez-vous que ce soit la règle pour des élus ?
C’est très inconfortable que les gens ne connaissent qu’une partie de ce que vous êtes. C’est mieux quand on peut évacuer la question en disant ; « Voilà qui je suis, sachez ça… ». C’est un bon moyen de régler la question d’un prétendu secret. Et probablement, ça peut aider aussi des personnes qui hésitent à faire le pas.

Recueilli par Alain Le Tirilly

NOTE :
depuis 2001, Christophe Girard est l'adjoint à la culture du maire de Paris. En septembre 2005, il quitte les Verts pour rejoindre le PS. Il ne fait pas mystère de son homosexualité et milite pour l'homoparentalité. En mai 2006, il a publié «Père comme les autres».

# Pratique
Vendredi 6 mars à 20h30

# Site
Le Méliès
Place Jean-Jaurès
Saint-Etienne

LEGENDE ET CREDIT PHOTO
Christophe Girard, dans son bureau, avec une toile du Russe Kulik.
photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

GUS_VAN_SANT# Coulisses
Deux Oscars
Le film de Gus Van Sant retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk, militant homosexuel devenu conseiller municipal de San Francisco, et assassiné en 1978, à 48 ans, par un autre homme politique de la ville. Le film a reçu les Oscars 2009 du meilleur acteur et du meilleur scénario original.

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité