Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
13 février 2008

Nouveaux locaux pour l'Ecole d'archi 1

3_ARCHI_ENSASEInauguration en vue pour l'Ensase

Ecole d’architecture : les plâtres sont (presque) secs !

Entamés en septembre 2005, les travaux de restructuration de l’Ecole d’architecture de Saint-Etienne touchent à leur fin. Les étudiants entreront dans les locaux rénovés dès le début du mois prochain. Le temps d’une première visite guidée, les plâtres à peine secs, on a pu se rendre compte de l’ambitieux programme mené à bien par l’équipe de l’architecte François Bouchaudy.

L’équipe de l
’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne recevait la semaine dernière dans ses locaux rénovés. Il s’agissait de la réception des travaux engagés de longue date, qui doivent être fin prêts pour accueillir les 400 étudiants à leur retour des vacances d’hiver, le 3 mars.
Selon le directeur de l’établissement, la mission confiée à François Béchaudy, architecte clermontois (qui n’est pas issu des rangs de l’Ecole) était simple : « Il s’agissait de remettre en valeur un édifice ancien, témoin de l’histoire industrielle stéphanoise », résume Martin Chénot.
Pour entreprendre ce vaste chantier, sur le site de la rue Buisson, l’équipe a misé sur plusieurs atouts :
la place de l’ensemble architectural dans la ville,
la mise en valeur de tous les espaces existants,
le développement de nouveaux équipements qui jusque là manquaient assez nettement (un nouvel amphi de 150 places est désormais disponible, de même qu’un atelier d’arts plastiques, une salle d’exposition…)

Rester intégré dans la cité
ENSASE___copie

Mission assez traditionnelle, somme toute, l’école a souhaité saisir l’occasion de cette refonte de ses locaux pour « assurer l’accessibilité du site et son appropriation par les étudiants » explique la direction.
Du côté de la Drac, où l’on se soucie du suivi des aménagements immobiliers des écoles, (il y en a 22 en France),  l’établissement de la ville qui veut développer son volet « Cité du Design » devait se fixer deux objectifs : « Rapprocher l’encadrement académique de la maîtrise d’œuvre et intégrer l’urgence d’une prise de conscience des questions d’économie d’énergie et d’écologie » explique Yves Belmont, conseiller pour l’architecture à la direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes. Les équipements concernant la gestion de l’énergie, le confort visuel et le confort acoustique bénéficient du label « haute qualité environnementale (HQE).

Lumière sur la ville

L’éclairage extérieur du site a été confié à Sylvie Sieg, distinguée par le prix Lumiville 2007, pour sa prestation… lumineuse du château de Nantes. Pour l’Ensase, elle a notamment cherché à mettre en valeur le pignon emblématique de l’école, la façade nord, le hall d’entrée ainsi que le parvis haut, particulièrement réussi.
Les premiers visiteurs invités à fouler les sols encore un peu poussiéreux du nouvel ensemble ont assez unanimement apprécié l’ambiance de clarté qui se dégage des agencements neufs. Il reste aujourd’hui aux étudiants et à l’équipe enseignante à prendre réellement possession des lieux. C’est pour très bientôt : la rentrée est prévue le 3 mars. D’ici là, promis juré, les poussières de chantier auront été évacuées.

Alain Le Tirilly

NOTE : L’Ecole  nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne (Ensase) fait partie des 22 établissements de France concernés par un vaste programme de réhabilitation. Les nouveaux locaux totalisent 5.300 m2, soit une augmentation de 30% par rapport aux précédents équipements. Le coût de cette réhabilitation équivaut à près de 10 millions d’euros, répartis entre le ministère de la Culture (75%), la région Rhône-Alpes (15%), le département de la Loire (5%) et Saint-Etienne Métropole (5%).

LEGENDE ET CREDIT PHOTO (DR)
Le résultat fait une large place à la lumière naturelle, au respect des « vieilles pierres », dégagées à l’occasion des travaux…

# Rendez-vous
Festivités annoncées
Une journée portes-ouvertes est prévue le mercredi 12 mars, de 8h30 à 18h.
Pour bien marquer le renouveau de l’école, une semaine d’inauguration se déroulera du lundi 26 au vendredi 30 mai. Expositions, musique, avec les différentes formations animées par les étudiants, et autres surprises seront au programme.



Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité