Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
20 février 2008

Alévêque à Saint-Etienne

« Bouffon de la République »
(si la place est libre…)

alevequeSacrée responsabilité : :cette année Christophe Aléveque est le parrain du Festival des arts burlesques. Impossible donc de ne pas aller lui demander comment il se préparer à endosser ce costume-là… Ce texte provient du blog d’Alain Le Tirilly ©

Qu’est-ce qui vous a décidé à jouer le jeu du Festival 2008 ?
Christophe Alévêque : D’abord, je sais où je mets les pieds, et lorsque les organisateurs, dont je trouve le boulot intéressant, par rapport aux quartiers, à la banlieue… m’ont proposé de revenir je n’ai pas hésité.

Qu’allez-vous apporter en plus de votre spectacle « classique » à Saint-Etienne ?
J’ai vraiment pris goût à la revue de presse. Je crois que de ce côté-là, avec l’actualité du moment, je vais pouvoir trouver de quoi muscler tout ça….

Vous vous définissez comme un artiste « lucide », « perplexe », « en colère ». En ce moment, qu’est-ce qui vous met en colère?
Ben, en ce moment, il y aurait matière à être en colère du matin au soir…L’actualité est pleine de contradictions flagrantes entre les mots et les actes… Et nous avons un Président qui aurait presque plus sa place à nos côtés, sur scène… Par moments, il suffit juste de « citer » un de ses propos pour que ça en devienne drôle.

Par exemple…
Essayez de dire, sur scène, sans le moindre effet, la phrase suivante : « Nous faisons tout aujourd’hui pour lutter pour le pouvoir d’achat »… Tous les jours nous avons notre ration de pain bénit !

Parlez-moi de votre costume de scène….
Et bien, c’est une façon de créer un décalage. De toutes façons, je ne me suis jamais vraiment senti de mon époque… Et  j’ai trouvé intéressant que le personnage que je joue, qui va de surprise en surprise au fil de ses réflexions sur la vie d’aujourd’hui, semble venu d’ailleurs, d’un autre temps… Et puis j’ai craqué pour le côté désuet de cette tenue ancienne, trouvée aux puces au Québec. Mon côté romantique, quoi…

Entre la scène et la télévision, i vous reste un peu de temps pour du cinéma…
Effectivement, mais là, je préfère prendre mon temps. Le tournage est bouclé. « Le fleuve sans fin » (bande annonce très intellectuelle à découvrir sur www.aleveque.com) n’attend plus que les festivals du monde entier se l’arrache. Ce qui ne saurait tarder. Mais nous saurons être patients. On répéte une pièce aussi pour Avognon… J’ai un projet de livre aussi (une sorte d’abécédaire personnel…) Moi, être en tournée, ça me donne des idées !

Recueilli par Alain Le Tirilly

LEGENDE ET CREDIT PHOTO DR
« En ce moment, c’est pain bénit tout les jours pour trouver de la dérision dans la vie, non ?»

# Site
Palais des spectacles
Plaine Achile
Bd Jules Janin
04 77 46 31 66.

# Pratique
Lundi 25 février à 20h30

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité