Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
20 février 2008

Duchâble joue Satie en liberté

François-René Duchâble04

Piano libre et voix nue : Satie sera bien servi

Depuis qu’il a retrouvé une vie telle qu’il en révait depuis longtemps, François-René Duchâble a décidé d’être heureux… S’il n’est jamais bien loin d’un clavier, il joue, vraiment. La comédie, la poésie… la vraie vie. Il sera avec son complice, le poète Alain Carré à Beaulieu pour un spectacle piano-voix autour de Satie.Ce texte provient du blog d’Alain Le Tirilly ©

Cette année, vous revenez-à Saint-Etienne, mais vous tenez à vous produire dans la même salle, au cœur du quartier Beaulieu…
François-René Duchâble: Ce qui m’intéresse, c’est d’aller toucher un public, dans son quartier, sur son lieu de vie. Dejà l’année dernière, on m’avait proposé de jouer au conservatoire… Depuis des années maintenant, c’est un autre rapport au public que je veux.

Après une carrière internationale, quel public visez-vous aujourdhui ?
A cette période, je vivais vraiment ça comme un échec de ne toucher que 2 à 3% de la population. Des gens cultivés souvent, bien sûr, mais aujourd’hui, je veux aller vers un public plus « populaire » que celui que j’ai fréquenté pendant plus de trente ans. Je veux aller dire que la musique à laquelle je crois est belle, qu’elle est accessible, qu’elle ne peut plus se contenter d’éclairage « pauvre », de costumes hors d’âge… Je suis très exigeant sur les lumières par exemple….

Comment travaillez-vous le côté « mise en scène » des spectacles que vous animez aujoud’hui. ?
Mon secret aujourd’hui est de mettre de « l’animation » dans le spectacle, pour tenir compte des attentes « zapping »… Plus personne ne peut raisonnablement prendre plaisir à écouter des pièces pendant des
heures…
Bizarrement, j’ai oublié ce que c’était que ces quintes de toux rituelles à chaque petit espace de blanc entre deux morceaux…

Le spectacle que vous venez présenter à Saint-Etienne évoque Satie. Comment l’avez-vous construit ?
Eric Satie était à la fois un grand mystique, un homme de dérision aussi, et un musicien qui a su se construire une notoriété incroyable à partir d’œuvres d’inspiration très populaires. C’était à la fois un grand marginal et un compositeur qui a su intéressé Debussy ou Ravel…Il n’était pas vraiment dénué d’humour, comme beaucoup de titres de ses oeuvres le laissent entendre…

Alain Carré, qui vous accompagne sur scène lira plusieurs de ses textes.
Nous avons fait une sélection d’œuvres pour le piano et de poésies ou même de lettres qu’ils a écrites pour construire notre spectacle. Certains textes sont « à voix nue », d’autres sont accompagnés au piano… Nous avons voulu créer des passerelles, des échanges entre le poéte et le musicien, et parfois… mélanger les rôles… Je ne fais pas que de l’illustration sonore ! Il ne s’agit surtout pas de « collages » ou chacun de nous joue sa partie, et attend son tour ! Des textes de Jean-Sébastien Bach, non dénué d’humour lui non plus sont aussi intégrés au programme…

Vous jouez en ce moment à Genève dans les « Caprices de Marianne de Musset »… Une expérience assez éloignée de la pratique d’un pianiste virtuose…
Pas tant que ça ! puisque j’ai un piano sur scène et qu’avec mon petit rôle (Arlequin) j’en fais un véritable personnage… Une autre façon pour moi de sortir de la pratique du piano que j’ai « subie » pendant trop longtemps ! J’ai vraiment besoin de cette variété d’expérience!

Avec Alain Carré, on va donc vous entendre et vous voir jouer ?
Absolument !  Nous avons trouvé avec Satie et ses « Mémoires d’un amnésique » de quoi nous amuser et de quoi créer la complicité avec le public… Je ne reste pas assis sur mon tabouret entre deux morceaux ! Ce n’est plus du tout mon genre !

Recueilli par Alain Le Tirilly

MJC Beaulieu
28, boulevard de la Palle
Saint-Étienne
04 77 46 31 66.

# Pratique
Jeudi 28 février à 19 h
15 euros, réduit 10 euros

LEGENDE ET CREDIT PHOTO
François-René Duchâble et Alain Carré : la musique, la poésie et l’humour de Satie seront au rendez-vous.
Crédit photo : J.P. Chavanon

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité