Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
22 mai 2008

Festival "Coerrantes" 2008

Festival à Saint-Chamond

Les arts mêlés pour brasser les esprits

Une deuxième édition, c’est un peu comme si le plongeon dans le grand bain ne faisait plus tout à fait peur. Il y aurait même une petite excitation en plus… Les COErrantes en sont une illustration éclatante ! Ce texte provient du blog d’Alain Le Tirilly ©

AfficheCO_ErrantesJJCORNILLON_RADIOL’an dernier, pour leur première tentative, les animateurs des CO Errantes, en l’occurrence la compagnie COéCIE, avait eur la bonne surprise de réunir un large public, en faisant quatre fois mieux que prévu ! « Le nombre de personnes touchées par le festival a été multiplié par quatre par rapport aux estimations, grâce au travail effectué en direction des publics empêchés (maisons de retraites, hôpitaux, écoles...) pour atteindre plus de 2.300 personnes » expliquent-ils cette année.
Du coup, l’édition 2008, toujours dans l’esprit de l’errance entre plusieurs lieux, de l’accompagnement, de la recherche de « cohérence » avec son époque, a trouvé tout naturellement les ingrédients qui vont donner lieu à un véritable festival.
A noter que tous les spectacles et rendez-vous qui se dérouleront sous la yourte sont gratuits.

Priorité à l’art vivant

Arts vivants, formes théâtrales mêlant d'autres disciplines (chant, musique, cirque, danse...) : telles sont les diverses formes de spectacles proposées au public cette année, toutes générations confondues.
Cette année, trois compagnies sont accueillies en résidence : le Pébroc Théâtre de Caen et les X-Filles, qui prépareront leur nouvelle création qui sera jouée en première nationale le 24 mai à 10h au square Croix-Gauthier sur le marché.
La compagnie parisienne Les Ongles Rouges a été accueillie une semaine en octobre pour travailler à la création de son nouveau spectacle « Meurtres en talons », qui sera présenté sous forme de chantier le dimanche 25 mai à 19h sous la Yourte.
La compagnie lyonnaise Semsha, acceuillie en résidence de création, a présenté sa création « Montejicar » pour la première fois à l'Imprimerie Théâtre de Rive de Gier cet hiver et la rejouera aux CO Errantes.

Une radio témoin

Cette année, un projet novateur voit le jour avec Radio Labesse, montée spécialement pour émettre 24h/24h pendant tout le festival (fréquence :107,5 MhZ).
« Comme pour toutes les actions du festival, explique Jean-Jacques Cornillon, directeur artistique, il s’agit de créer du lien entre les habitants en les rendant témoins-auditeurs d’un évènement qui se déroule dans leur ville. » Et le dispositif choisi, très souple, très mobile, va permettre à un maximum d’habitant de la ville de « prendre la parole » au premier sens du mot. On pourra notamment entendre l’interview que les jeunes sont allés réaliser avec Abd Al Malik, lors de son récent passage à Saint-Chamond, avec le (discret) coup de pouce de Synkrone, pour la préparation des questions à poser à la star…
Pilotée par Véronique Macary, Pascal Gauthier, Christine Berton, et Jean-Jacques Cornillon, cette radio éphémère, mais qui ne prétend par pour autant passer sous silence la vie de la cité, se veut aussi un « un outil social, un pont entre les générations ».
« En promenant nos micros au coeur des populations de la ville, Radio LABESSE proposera des thèmes de magazines qui feront se rencontrer ces différentes communautés (expressions culturelles artistiques et sportives, intergénérations) » expliquent les quatre animateurs qui ne ménageront pas leur peine tout au long des journées du festival.
Ce sera même l’occasion our les jeunes volontaires du Centre Social de Lavieu, du Centre Social de Fonsala et du Pôle Jeunesse de la ville de tâter du métier de journaliste, en participant à la préparation des émissions et en intervenant « en direct » à l’antenne.

Alain Le Tirilly

LEGENDES ET CREDITS PHOTOS (DR)
Jean-Jacques Cornillon, l’oreille collée au poste, attend avec fébrilité le lancement de Radio Labesse (prévu ce jeudi 22 mai).

# Pratique
Les différents lieux

Le festival se déroulera sur plusieurs sites, dont voici le détail.
Théâtre de l’Epinoche : Espace Pablo Neruda, route du Coin

Parc Labesse : rue des Echarneaux

Salle Aristide Briand : Jardin des plantes, avenue Antoine-Pinay

Médiathèque Louise Labé : 54 boulevard Waldeck-Rousseau

Médiathèque du CIE (site GIAT) : tue Maurice-Bonnevialle

Numéro unique pour les réservations : 04 77 31 04 41

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité