Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
28 mai 2008

Nouveaux locaux pour l'Ecole d'archi 2

Journées inaugurales à l'école d'architecture de Saint-Etienne

L’Ensase dans ses murs :
les festivités débordent
ENSASE

Depuis lundi, l’école d’architecture de Saint-Etienne étrenne ses nouveaux locaux et surtout les ouvre en grand au public. Martin Chénot, explique son bonheur de directeur d’un établissement aussi radicalement rénové. Ce texte provient du blog d’Alain Le Tirilly ©

« C’est un événement important pour nous » assure Martin Chénot, directeur de l’Ensase. Après trente-sept ans d’existence, l’établissement stéphanois attendait de disposer –enfin- de structures adaptées à sa fonction d’aujourd’hui.
Au-delà des améliorations qui touchent directement le fonctionnement de l’école, le développement des équipements pédagogiques, le nouvel agencement des lieux qui les rendent plus accueillants pour ceux qui les utilisent au quotidiens, étudiants, enseignants et personnels administratifs… l’école veut saisir cette forme de « renaissance » pour « marquer sa présence en ville ».
« C’est une occasion idéale de recevoir quasiment en même temps à la fois le grand public, nos voisins, et le public plus spécialisé, directement concerné par l’architecture » explique Martin Chénot.

« Changer l’image des architectes »

MARTIN_CHESNOTL’accent mis sur cette ouverture sur la ville est pour l’école une façon de montrer qu’elle est un établissement public, ouvert. Par exemple, combien de Stéphanois savent-ils qu’ils bénéficient de l’accès à la bibliothèque de l’Ensase ? Evidemment, toute une série d’ouvrages s’adressent en priorité aux étudiants et futurs architectes eet ne sont pas forcément d’une lecture des plus passionnantes pour les profanes.
Mais peu de livres ou recueils portant sur l’histoire de la ville, sur l’évolution urbaine de Saint-Etienne manquent à l’appel dans les rayons de ce lieu trop peu fréquenté par les Stéphanois…
Et pour le directeur de l’établissement, ces journées inaugurales sont aussi une occasion de « permettre au plus grand nombre d’accéder à la dimension culturelle de l’architecture ». Il sait que l’image des architectes dans le grand public n’est pas vraiment en phase avec la réalité du métier (des métiers…).
« En fait l’architecte s’occupe d’espace public, d’évolution des villes, de choses très quotidiennes », explique-t-il, « alors que l’image généralement véhiculée est plutôt celle d’une culture élitiste, proche du monde du luxe… »

« Un lieu public vivant »

Histoire donc de recadrer autant que possible les réelles missions des architectes dans la ville et dans la vie, l’Ensase veut profiter de ces journées inaugurales pour montrer qu’elle est un « lieu vivant », ce que ses étudiants, en général, ne manquent pas de confirmer tout au long de l’année…
C’est pourquoi, les « trois forces » de l’établissement que sont d’une part les enseignants, d’autre part les étudiants, et enfin les personnels administratifs, ont tous été invités à se creuser les méninges pour faire de ces journées des moments marquants.
Les premiers et les derniers se sont chargés des contenus (conférences, rencontres thématiques, invitations d’intervenants pertinents….) ainsi que des programmes de visites, destinés à faire découvrir les locaux aux « gens de l’extérieur ».
La partie festive et musicale a été assurée par les étudiants, sous le nom de Festival « Musitecture 4.1 ».
La première pierre de cet ensemble qui aura réuni à la fin de la semaine les KNX Crew, Deshannel, Projet SI, Plus-Moins et Le Chantier, a été posée à un niveau d’exigence et de qualité extrêmement élevé.
C’est en effet à Pierre-Alain Jaffrennou, qui fût élève de Pierre Schaeffer, et qui a fondé le « Grame » (creuset de musiciens compositeurs et chercheurs en musique contemporaine) qu ‘est revenu l’honneur d’ouvrir les festivités, avec deux installations (« Verticale » et « Stabat Mater Furiosa »).
Comme quoi l’excellence et l’exigence peuvent fort bien s’allier avec l’esprit festif que l’école d’architecture stéphanoise a décidé d’adopter cette semaine….

Alain Le Tirilly

LEGENDE ET CREDIT PHOTO (DR)
Martin Chénot : « Nous sommes un établissement public ouvert ! »

# Pratique
Jusqu’au samedi 31 mai


# Site
Ensase
1, rue Buisson
42000 Saint-Etienne
04 77 42 35 42

#Rendez-vous
Vers le bouquet final

Mercredi 28
12h-14h : « One+one Sympathy for the devil » de Jean-Luc Godard (1968) (amphithéâtre)
12h-13h30 : Défilé « 3e peau… du plan au volume » (place Jacquard)
12h30-14h : Concert-installation en direct : collectif Plus Moins (salle d’exposition)
16h-18h : suite des conférences et endoscopie avec Muriel Hladik, philosophe
18h-20h : table ronde « critique d’architecture et enseignement » (amphitéâtre).
20h-22h : Concert de Julien Lachal (salle d’exposition)

Jeudi 29
12h-14h : « Easy rider » de Dennis Hopper (1969) (amphithéâtre)
16h-18h : suite et fin des conférences et endoscopie avec Henri Layes, plasticien
18-20h : conférence : d’Yves Perret: « Développement durable » (amphithéâtre)
20h-22h : concert des KNX Crew (salle d’exposition)

Vendredi 30
12h-14h : « Punishement park » de Peter Watkins (1971) (amphithéâtre)
16h-18h ; Endoscopie avec Dominique Vigier
18 h : Duos des Arbres : Mise à disposition d’un car pour le vernissage

Samedi 31
Toute la journée : portes ouvertes au public, visites guidées de l’école…
20h-02h : Nuit du cinéma pop
20h : « Alice’s restaurant » d’Arthur Penn (1969)
22h :« Woodstock » de Michael Wadleigh (1970)

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité