Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
1 octobre 2008

Abdel Sefsaf / interview

La Forge au Chambon-Feugerolles

Abdel Sefsaf la joue solo

SEFSAF_PORTRAIT_PROAprès les longues et riches expériences de Dézoriental, puis de Désoxydant, Abdel Sefsaf revient à la Forge, après une résidence productive, et un spectacle plus personnel et intimiste. Nous l’avons rencontré, avec les Brotheries, qui vont assurer la première partie de la soirée. A cœur ouvert…

Ils ne s’étaient jamais rencontrés « en vrai » avant de passer nous voir, ensemble, à la rédaction de Pulszmag. Les jeunes de Brotheries étaient tout fiers d’aller étrenner la scène de la Forge, au Chambon-Feugerolles, pour « ouvrir » la soirée que donnera Abdel Sefsaf dans ce lieu qu’il connaît bien.
Lors d’une résidence dans cette salle vraiment adaptée à la fois au travail des artistes sur la durée, et bien entendu au spectacle, « l’ancien » de Dézoriental explique : « dans ce nouveau spectacle je parle plus qu’auparavant à la première personne ».
Le ton est donné : après les centaines de dates un peu partout dans le monde, avec Dézoriental, pendant six années, c’était le « collectif qui primait ». Aujourd’hui, après une période que l’on devine presque douloureuse, comme une séparation dont il lui a fallu se relever, Abdel Sefsaf se trouve prêt à la scéne « en solo ». « Ce sont des domaines que je parvenais pas à traiter lorsque j’étais dans un groupe », explique-t-il.

Priorité à la scène

« Avec Désoxydant, qui était une première étape, pour « sortir » de l’aventure vécue avec le groupe précédent, j’avais déjà fait un premier pas. Maintenant, les textes parlent plus facilement de ce qui me touche vraiment ». La parternité, les relations homme/femme, l’amour et ses aléas… font ainsi partie du répertoire bien personnel dans lequel il se sent aujourd’hui « bien dans sa peau ».
Un album est prévu, mais sans précipitation (pour début 2009). La priorité c’est la scène… Abdel Sefsaf est resté fidèle à George Baux, proche de Lavilliers, qui avait ouvert la scène à, à la Forge, déjà.

Leçon québécoise

Maturité et tournée à travers le monde ont nourri le bonhomme… Il se souvient avec bonheur d’une rencontre… au Québec avec un chauffeur syrien. Immigré là-bas, « un peu comme tout le monde, dans ce pays qui n’a pas 200 ans d’histoire… » souligne Abdel. Cet homme lui a expliqué qu’il se considérait comme un « Canadien du futur », pas encore totalement « adopté » ou assimilé. Et que son fils, lui était un « Canadien du présent », parfaitement à l’aise dans le pays où il est né… Une façon de voir que Sefsaf ferait volontiers sienne, ici… Mais avec 2000 ans d’histoire, la France n’est pas aussi « souple », aussi prête à s’ouvrir…
C’est à partir de semblables expériences de vie, qu’Abdel Sefsaf poursuit son chemin artisitque. Avec modestie et sagesse. Et si d’aventure il était devenur trop sage, les Brotheries, qu’il a invités pour sa première partie, se chargeront de mettre un peu le feu à la Forge. Le mélange pourrait être détonnant. Il sera à coup sûr étonnant… Allez-donc vérifier par vous-mêmes !

Alain Le Tirilly

NOTE : un documentaire sur Abdel Sefsaf, réalisé par « Acte public » sera projeté à la Forge ce mercredi 1er octobre à 18h, en présence du réalisateur et des artistes

LEGENDES
Abdel Sefsaf : plus intime, plus mature : « j ‘écris pour survivre, je ne triche pas. »

Avec Djamel  et Quentin, des Broteries, qui vont assurer la première partie de cette soirée.

# Pratique
Vendredi 3 octobre à 20g30

# Site
La Forge
92, Rue de la République
Le Chambon-Feugerolles
04 77 40 30 33

# Coulisses
De cour à jardin
Autour d’Abdel Sefsaf, Gerges Baux assure la réalisation musicale et les textes.
Claude Gomez : accordéon, piano, programmation
Grégory Dargent ; Oud, guitare
Antony Gatta
Basse : Maurade Meniri
Ingénieur du son : Antony Fonteneau


# Coulisses
De la résidence aux planches
Le travail de maturation de ce spectacle s’est déroulé en trois grandes périodes, à La Forge :
du 10 au 14 mai, le temps de résidence a été consacré à la composition, à l ‘écriture des textes et aux arrangements
- du 10 au 13 septembre, l’équipe artistique s’est occupée de la mise en place globale de la musique
Du 20 septembre au 3octobre : dernière ligne droite avant le concert : c’est la période de mise en scène et des répétitions.



Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité