Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
6 mai 2009

Opéra de Saint-Etienne : Daniel Bizeray nommé

Nouveau directeur et nouvelle saison à l’horizon

L’Opéra-Théâtre devrait bientôt changer de tempo…

La période de transition est bientôt terminée à l’Opéra-Théâtre : Daniel Bizeray vient d’être nommé en remplacement de Jean-Louis Pichon. L’occasion pour nous d’évoquer avec lui les ambitions qu’il nourrit pour la maison du Jardin des Plantes. Nous avons aussi demandé à Maurice Vincent et Françoise Gourbeyre de préciser leurs ambitions pour l’Opéra-Théâtre, avant la présentation de saison, prévue cette semaine.

Daniel Bizeray, homme de « rencontres »

BIZERAY_DANIELLe nouveau directeur, nommé le 22 avril mais qui prendra officiellement ses fonctions en septembre est directeur de l’Opéra de Rouen – Haute Normandie de puis 2005. Il était précédemment à la tête de l’Opéra de Rennes, de 1993 à 2004.
Musicien, chanteur (contre-ténor), sport aussi (ski nordique, antigymnastique…), il a « fait » Louis-le-Grand puis HEC.  Il est aussi titulaire d’un DESS de socio-psychologie des organisations, qui pourrait grandement l’aider !
Ouvert à des répertoires larges ,de la musique ancienne -il a travaillé auprès de Philippe Herreweghe- au contemporain, il se dit passionné par les « rencontres » : d’abord entre les artistes et « des » publics, et aussi avec les non-publics, « c’est-à-dire tous ceux qui ne sont pas encore en contact avec nous ». Il veut faire de l’établissement un « outil au service des arts vivants », tous styles confondus.
« La nécessaire réorganisation peut se traduire pour les musiciens et intervenants artistiques (costumes, décors…) par de nouvelles activités. Les chœurs peuvent par exemple se produire en dehors du champ lyrique et l’orchestre doit jouer plus souvent, pas seulement à Saint-Etienne… » Des idées qui pourraient plaire à Laurent Campellone.
Le nouveau directeur veut aussi nouer des liens avec des sites aussi divers que la Comédie, dont il connaît bien le directeur, Jean-Claude Berutti, les Subsistances lyonnaises, la MC2 grenobloise, les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, le festival d’Ambronay… Il pense à une « Mme Butterfly » contemporaine, avec des connexions avec la Cité du Design, les musées de la ville… Il imagine volontiers des enregistrements des opéras, avec pourquoi pas des diffusions en direct à la télé ou sur internet. Côté danse, il devra revoir une saison tombé un peu en déshérence (plusieurs annulations cette année).
Préparée par l’équipe intérimaire, sur la base de ce qu’avait amorcé Jean-Louis Pichon, la prochaine saison, amputée d’un spectacle lyrique, ne portera pas sa marque. Pour le voir véritablement à l’œuvre, il faudra attendre la saison 2010.

# Oui, mais…
Courtoisie et démocratie
Roméo et Juliette étaient à peine rhabillés, l’autre vendredi, que dans la salle de l’Opéra-Théâtre, le ton n’était plus tout à fait à l’élégance… Après une intervention du représentant des personnels de la maison (1), alors qu’elle était montée sur la scène pour répondre aux légitimes inquiétudes qui venaient d’être exprimées, l’adjointe à la culture de la ville a dû renoncer à prendre la parole. Dans une enceinte municipale qui plus est.
Que dans la vie publique, il arrive que des désaccords se manifestent, cela s’entend. Que les mots volent bas, parfois, cela arrive… Etonnants dérapages, malgré tout, de la part d’une assistance que se veut aussi policée. Peut-être l’amorce d’un retour à la tradition. Il fut un temps où l’on venait à l’opéra avec son casse-croûte, et à l’occasion avec quelques légumes périmés… Aux abris !
1) Que nous avons en vain tenté de contacter.

Publicité
Publicité
Commentaires
interviewes, reportages... rencontres / culture à Saint-Etienne
  • Interviewes, reportages et rencontres avec des artistes et des acteurs de la vie culturelle de Saint-Etienne (théâtre, opéra, musique, expos, performances, livres, design...). Press-book des articles d'Alain Le Tirilly pour l'hebdo Synkrone/PulSzmag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité